L’élève Ouédraogo Amidou en Terminale A2 à Guiglo qui a perdu l’ouïe à l’oral et la vue à l’écrit du Baccalauréat session 2024 le mardi 18 juin 2024 explique qu’il sentait des douleurs et voyait flou lorsqu’il est rentré dans la salle de composition.
Ouédraogo Amidou est élève en Terminale A2 au Collège Privé Nikla de Guiglo a subitement perdu l’ouïe à l’oral au Lycée Moderne de Guiglo 1, son centre. La scène similaire s’est produite à l’écrit le mardi 18 juin 2024. En effet, cette fois, il a perdu la vue à la surprise générale alors qu’il était en salle de composition du Baccalauréat au centre Lycée Moderne de Guiglo 1.
À lire aussi : Les élèves du Collège Sainte Camille rendent hommage à Touré Arafat, défunt fils de Tonton Bouba
« Quand je suis arrivé en salle de composition, j’étais assis et après je sentais des douleurs et je voyais flou. J’ai appelé un ami du nom de Ouédraogo Abdoulaye à qui j’ai demandé d’aller informer monsieur Jack Bauer que je ne me porte pas bien. C’est à la suite que je me suis retrouvé chez mon oncle », a expliqué l’élève Ouédraogo Amidou.
Amed Zpumoré, oncle de Ouédraogo Amidou, inquiet de ce qui arrive à son neveu tante d’expliquer sans comprendre ce qui lui arrive.
Il affirme que, « Il a été conduit ici à moto. Lorsque je l’ai vu j’ai eu peur. Il m’a dit que lorsqu’il est arrivé à l’école, il ne voyait plus clair et il est tombé. Lorsqu’il est arrivé après une heure de temps à la maison il m’a dit que ça allait. »
« Je ne sais pas pourquoi quand il arrive à l’école le problème survient. A l’oral du Bac c’était la même chose. Il n’entendait pas. Ce jour-là, je l’ai même appelé mais il n’entendait pas. J’ai pensé que c’était l’effet des écouteurs mais ce n’est pas ça. Je lui ai apporté des médicaments mais ça ne va pas », s’est-il préoccupé.
N’Guessan Gustave Aliko, maitre de conférences, président du centre du Lycée1 de Guiglo fait savoir que le cas de Ouédraogo relève du surnaturel.
Il affirme qu’, « un candidat s’est déclaré mal voyant à l’épreuve de français. Quand on lui a proposé une assistance médicale il a refusé et il a demandé à être conduit à son domicile. C’est quelque chose qui relève du surnaturel. Par la voix du vice-président qui a coordonné les épreuves orales, s’est déclaré mal entendant pendant ces épreuves. Tout le centre était dans l’émoi face à ce fait inédit ».
Notons que les épreuves écrites du Baccalauréat session 2024 prennent fin le samedi 22 juin 2024 et les résultats seront proclamés le 8 juillet 2024.
Karina Fofana
Côte d’Ivoire : Un élève de 3ème se suicide à l’aide d’un couteau à Badasso (Sikensi)