Dans sa chronique adressée à Barthelemy Zouzoua Inabo le journaliste, Fernand Dédeh a rappelé que les Éléphants ont pris un point au Malawi le mardi 11 juin 2024. Il fait savoir qu’ils ont été attentistes, lourds et lents dans les mouvements.
Le Kenya a surpris par sa vivacité, son jeu de passes et ses contre-attaques fulgurantes. Les champions d’Afrique ont été attentistes, lourds et lents dans les mouvements, leur jeu laborieux, leur contenu fade. Un score de parité, 0-0, finalement équitable.
A lire aussi : Les Éléphants prêts à affronter de nouveaux défis avec force et résolution
Sur les deux matches du mois de juin, les Éléphants ont pris quatre points sur six, restent en tête de la poule F avec dix (10) points, pressés par le Gabon, neuf (9) points. Sur les deux matches, le sélectionneur a fait des tests, utilisé deux systèmes de jeu différents. Il passe en revue ses troupes, à la recherche du meilleur dispositif. Sur les deux matchs, les champions d’Afrique ont montré des limites collectives. Les relations entre les différents compartiments de jeu, les transitions ont été approximatives.
Le calendrier du mois de mars est favorable aux Éléphants, avec un déplacement au Burundi (19 mars) et un match à domicile face à la Gambie (23 mars).
Si le jeu des Éléphants-footballeurs est apparu trop linéaire et lisible, les Éléphants politiques avancent dans le brouillard. Dans une semaine pile, ton camarade prend la parole devant le Congrès. Seul le bois sacré sait de quoi il va parler. Peut-être, après le conseil des ministres de ce mercredi 12 juin 2024, l’on en saura un peu plus sur ses intentions. En tout cas, dans son camp, c’est silence complet. Les éléments de langage dans les bases sont clairs : appel au candidat naturel à accepter d’être le candidat officiel pour 2025.
La question de la demi-douzaine de potentiels successeurs évoquée par ton Camarade lui-même s’est évaporée d’elle-même. Plus personne n’en parle, sauf à disqualifier tous ceux ou toutes celles qui sont listés. Toutes les options sont ouvertes. Seul ton Camarade maîtrise son agenda. L’opposition ne le bouscule pas vraiment pour le sortir de son confort.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Les Éléphants dames U17 préparent le tournoi qualificatif UFOA-B prévu en décembre 2024