À quelques heures de la finale décisive du tournoi qualificatif du Championnat africain de football scolaire Ufoa-B, les Éléphanteaux U15 garçons et filles de Côte d’Ivoire ont reçu un soutien de taille. Deux figures emblématiques du football ivoirien, Armand Gohourou, Directeur Exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), et Jacques Anouma, président d’honneur de la FIF, se sont rendues à Niamey pour encourager ces jeunes talents.
Lors de leur entraînement au centre technique de la Fédération Nigérienne de Football, les garçons, dirigés par Bassiriki Diabaté, ont été galvanisés par les paroles inspirantes d’Armand Gohourou. « Vous portez un maillot sur lequel il y a un éléphant. Sur le terrain, vous devez vous comporter comme tel », a-t-il martelé, exprimant la fierté de la FIF et leur souhait de voir les Éléphanteaux hisser haut les couleurs ivoiriennes. Il a également relayé les encouragements de Yacine Idriss Diallo, président de la FIF, à l’ensemble de l’équipe.
A lire aussi : Les Éléphanteaux U15 prêts à conquérir le tournoi UFOA-B
Chez les filles, qui disputeront le match pour la troisième place face au Burkina Faso, les mots d’encouragement n’ont pas manqué. Jacques Anouma, de son côté, a salué le brillant parcours des jeunes athlètes, les exhortant à « terminer le travail » pour couronner leurs efforts par une victoire.
Ces visites ont apporté un regain de motivation aux jeunes joueurs, qui porteront les espoirs de la nation samedi 23 novembre 2024. Les garçons affronteront le Bénin à 10h30 GMT (11h30 heure locale), tandis que les filles croiseront le fer avec le Burkina Faso dès 8h00 GMT (9h00 heure locale).
En marge de ces rencontres, les deux dirigeants ivoiriens participent également à la 17ᵉ Assemblée générale de l’Ufoa-B, un rendez-vous clé pour le développement du football régional.
Tout un pays aura les yeux rivés sur Niamey demain, dans l’espoir de voir ses jeunes pachydermes triompher.
Lucien Kouaho (stagiaire)