Dans une interview accordée à la Nouvelle Chaine ivoirienne (NCI), le président de la Fédération ivoirienne de Football, Idriss Diallo a levé le voile sur le rôle qu’il a joué avec Sanogo Souleymane, président du Sol Football Club d’Abobo, alors club du championnat de la ligue 1 ivoirienne dans l’élection de l’ancien Premier ministre Hamed Bakayoko, par ailleurs maire d’Abobo.
« Compte tenu de la proximité que j’avais avec Hamed Bakayoko, il m’a appelé et il m’a dit que le président souhaite qu’il soit candidat. Je lui ai dit que je n’ai jamais fait de politique, je ne fais pas de politique. Par contre, la stratégie, je sais faire. Donc on organise et je suis un des responsables de sa campagne important en back office. Donc on pousse la campagne et tout se passe bien et Hamed est élu brillamment », a-t-il confié.
A lire aussi : L’imam de la grande mosquée de Yamoussoukro en colère : « Dites à notre frère Idriss Diallo, que nous ne sommes pas contents de lui »
Selon lui, pendant cette campagne municipale, il y a une personne qui leur a été très utile parce qu’elle est le mobilisateur de tous les transporteurs d’Abobo. Il s’agit de Soloba de son vrai nom Souleymane Sanogo, président de Sol FC, fait-il savoir.
« Quand Hamed a été élu, il a demandé qu’on reçoive tous ceux qui nous ont aidé et voir comment on peut les aider. Il demande à Soloba ce qu’il peut faire pour lui. Soloba lui a fait savoir qu’il est déjà président des transporteurs c’est déjà suffisant pour lui. Son vœu est qu’il l’aide financièrement et à monter en Ligue 1. », a rapporté Idriss Diallo.
Et d’ajouter : « sur ce, il (Hamed Bakayoko) m’a donné les orientations et j’ai recherché les moyens et on a aidé Soloba à monter en Ligue 1. Quand il est monté en Ligue 1, il a fait sa première saison. A l’époque, Soloba était très proche de Sidy Diallo. Juste à la fin de la CAN, Solo est venu me voir à son retour d’Egypte et il m’a dit que lorsqu’ils étaient en Egypte Sidy les a réunis pour leur dire qu’il ne sera plus candidat et qu’il allait soutenir Sory pour le remplacer.
« Il m’a dit : On l’a écouté et on n’a pas parlé. Je suis venu te voir. Je suis à la fois proche de Sidy et Sory mais je pense que si Sory est président, le football ivoirien va encore avoir des difficultés parce qu’il fait partie de ce qui a créé la scission entre le GX. Ça va être encore des heurts. Je pense que comme tu es sorti depuis plusieurs années, et voyant comment tu m’as aidé avec Abobo, si tu es candidat ça peut ramener la paix dans le football si tu gagnes », a rapporté l’actuel président de la FIF.
Karina Fofana
Idriss Diallo : « La Coupe ne doit pas aller dans des événements politiques »