El Commandanté, l’un des pionniers du Zouglou en Côte d’Ivoire, a expliqué sur le plateau de Peopl’Emik de la RTI3 du vendredi 7 octobre 2022 qu’il serait l’un de ceux qui sont à l’origine de la création de ce mouvement. « J’ai été à 90 % à la base du coupé-décalé », a-t-il dit.
L’artiste Zouglou a fait savoir que c’est lui qui a aidé le Molare à devenir chanteur. « Quand Molare commençait la musique c’est nous qui créions tout. Aujourd’hui il chante ; il arrive à faire sa deuxième voix, il a appris. Quand il me croise, il me donne le respect qu’il me doit. Il n’a pas commencé à être chanteur », a expliqué le Zouglouman.
A lire aussi : Obam’s et Ténor en duo pour le remix de « Rein »
A l’en croire, « Molare a appris auprès de certaines personnes. Quand il arrivait sur la scène musicale, j’avais déjà sorti mes quatre titres. J’ai été à 90 % à la base du coupé-décalé. Chacun à son destin dans la vie. Le Molare sait dans quel deal il rentre. Pourquoi voulez-vous que je fasse le même deal que lui ? Même si sa carrière brille que la mienne mais je ne suis pas dans le besoin. Mes enfants et moi mangeons à notre faim ».
« C’est ce qui est essentiel pour moi. Je gagne ma vie honnêtement. Je n’ai pas encore de maison mais je compte en acheter. J’ai 48 ans et à 65 ans j’irai à la retraite. J’ai donc encore le temps. En un an le Show-biz peut te faire oublier 50 ans de misère. On a eu du succès mais nous n’avions pas trop de maturité et Dieu nous a tapé. Cependant, la même chance peut revenir. Je suis en train de me refaire », a-t-il dit sur les antennes de la RTI3.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Notons qu’El Commandanté est une référence au niveau du Wôyô. Il fait partie des artistes Zouglou les plus populaires en Côte d’Ivoire.
Karina Fofana
http://jamaliavoyage.com/ess/aziz-47-dj-arafat-beaucoup-choses-concernant-mort/