L’Église catholique de Côte d’Ivoire va vivre un temps fort aujourd’hui à la basilique Notre Dame de la paix de Yamoussoukro. Il s’agit de la messe de l’ordination épiscopale de Mgr Joseph Aka Kakou, le nouvel évêque du diocèse nommé, le 28 décembre dernier, par le pape François, avec pour devise : « Ma puissance s’accomplit dans ta faiblesse » (Cor.12.9) .
La célébration eucharistique aura lieu à 10h. Cela avant un autre évènement non moins important : la prise de possession canonique du siège épiscopal du diocèse par le nouvel élu, dimanche à 10h, à la cathédrale Saint-Augustin de Yamoussoukro. Le Président de la République Alassane Ouattara, invité, sera représenté à ces deux événements par la ministre Anne Désirée Ouloto et son conseiller spécial chargé des cultes et du social El Hadj Drissa Koné.
A lire aussi : Françoise Remarck (ministre ivoirienne de la Culture) : « Il est temps d’investir dans la créativité »
Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, est également annoncé ainsi que plusieurs cadres de la région. Mgr Joseph Aka Kakou est le cinquième évêque du diocèse après le cardinal Bernard Agré, de vénéré mémoire; Mgr Paul Siméon Ahouanan; Mgr Joseph Aké et Mgr Marcellin Yao. Après le transfert de Mgr Marcellin Yao dans le diocèse de Daloa en 2018, celui de Yamoussoukro est resté vacant durant 5ans.
L’intérim a cependant été assuré par l’évêque d’Agboville Mgr Alexis Touabli Youlo.La bonne nouvelle de ce weekend réjouit particulièrement Mgr Joseph Aké, archevêque métropolitain de Gagnoa, qui a enseigné le nouvel élu de la 6e en 4e au petit séminaire de Bingerville. « Je l’ai connu quand il était un enfant, ensuite un étudiant à l’Ucao, où je l’ai introduit à l’étude de la Bible et des langues bibliques : l’hébreu et le grec, il a même présenté son mémoire », a-t-il déclaré.
En ajoutant que Mgr Joseph Aka Kakou s’est frotté aux évêques et connaissait le travail de ces derniers. Notamment la direction de l’Église. Il a aussi fait savoir que pétri de nombreuses qualités, son ancien élève parle parfaitement l’anglais, et qu’il est un bon choix pour l’Église de Yamoussoukro où lui-même a travaillé. Il faut noter que le pape François a traduit un message à la congrégation des évêques en 2014. Message dans lequel il a dit clairement à ses derniers : « le peuple de Dieu a besoin et attend un pasteur, quelqu’un au grand cœur ».
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Le peuple veut, selon lui, un homme de Dieu, pas un gestionnaire, ni un administrateur de société. « Quelqu’un capable de s’élever à la hauteur de la vue de Dieu, pour nous conduire à lui », a déclaré le saint père. La célébration eucharistique sera présidée par son éminence le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa assisté de Mgr Siméon Ahouana Djro, archevêque métropolitain de Bouaké et de Mgr Raymond Ahoua, évêque de Grand-Bassam. Le père Arthur Kola, représentant la Nonciature apostolique de Côte d’Ivoire, l’épiscopat ivoirien, l’éminence Jean Pierre Cardinal Kutwa, archevêque d’Abidjan, Mgr Ignace Bessi Dodgo, président des évêques catholiques prendront part à ces cérémonies
Fraternité Matin
Guinée : Voici pourquoi le journaliste Lamine Guirassy a été convoqué à la police