L’écrivain franco-tchèque Milan Kundera, l’auteur de plusieurs chefs d’œuvres est mort. Il était le plus prolifique de sa génération.
Milan Kundera, l’écrivain le plus prolifique de sa génération est décédé à l’âge de 94 ans. « Rare auteur à être entré dans la prestigieuse collection de la Pléiade de son vivant, il laisse derrière lui plusieurs chefs-d’œuvre », fait savoir le site CNEWS avant d’indiquer que l’une de ses œuvres majeures et incontournable dans le monde littéraire est parue en 1984.
A lire aussi : États-Unis : La justice valide le testament trouvé de la chanteuse Aretha Franklin
« Sorti en 1984, « L’insoutenable légèreté de l’être » est considéré comme le chef-d’œuvre de Milan Kundera. L’écrivain y signe un roman d’amour et une ode à la liberté dans lequel il décrypte la condition humaine », indique le site.
Poursuivant CNEWS évoque que le tout premier roman de l’écrivain, « La plaisanterie » considéré à l’étranger comme un livre politique.
« Premier roman de Milan Kundera, écrit en Tchèque et publié en 1967 en Tchécoslovaquie puis l’année suivante en France, « La plaisanterie » raconte l’histoire d’un jeune étudiant et militant communiste, Ludvik Jahn », souligne le site avant de révéler sa dernière sortie en 2014. « La Milan Kundera publie son dernier roman, « La fête de l’insignifiance » (Gallimard), en 2014. Le livre se classe une semaine après sa sortie parmi les meilleures ventes. L’écrivain y raconte avec humour la trajectoire de plusieurs personnages dans un Paris mélancolique », annonce CNEWS.