Le 5 octobre 2022, Didier Drogba et Gérémie NJitap (président de la Fifpro Afrique) ont procédé à la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation contre l’émigration mal préparée des jeunes footballeurs ivoiriens, dans la commune de Port Bouët.
Après Abidjan, c’est l’intérieur du pays qui a pris le relais. En attendant d’autres villes dans le courant de cette nouvelle année, ce sont les villes de Bouaké, Korhogo, San Pédro et Daloa qui ont été parcourues ces deux derniers mois. Cette tournée a permis d’informer les candidats au départ sur les risques mais aussi sur leurs droits en leur donnant des outils et conseils utiles.
A lire aussi : Cristiano Ronaldo : «Je me fiche de ce que les gens pensent et c’est mon devoir de leur prouver qu’ils ont tort »
Au cours des échanges avec les jeunes footballeurs, les anciens internationaux ivoiriens Marc Zoro, Didier Otokoré et Ghislain Akassou ont insisté sur les messages suivants : les drames liés à l’émigration mal préparée ; la nécessité pour les jeunes footballeurs d’aller à l’école en poursuivant leur rêve ; la réalité sur le faible taux de réussite pour être footballeur professionnel ; les problématiques liés à la reconversion ; une meilleure connaissance de leurs droits ; un guide pour reconnaître les faux agents de joueurs ; les valeurs à cultiver afi n de préparer son rêve etc.
Les jeunes joueurs et joueuses de football issus des différents centres de formation ont pu bénéfi cier d’une meilleure connaissance des moyens à leur disposition pour construire un projet professionnel dans de bonnes conditions. Des kits d’information leur ont été distribués à cette occasion.
A lire aussi : Didier Drogba fait des révélations : « Mes parents ont voulu que je sois médecin »
Portée par l’Organisation Internationale du travail (Oit), Didier Drogba et sa Fondation, la Fifpro et les ex-internationaux ivoiriens Marc Zoro, Didier Otokoré et Ghislain Akassou, cette campagne sur les risques de l’émigration mal préparée a eu le soutien des mairies de Port-Bouët, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Daloa. Il faut ajouter que l’objectif de cette campagne est de sensibiliser les jeunes footballeurs ivoiriens aux risques de discrimination, d’exploitation et de traite d’êtres humains liés l’émigration mal préparée
Fraternité Matin
Brésil : Ce que vous ne savez pas de la veillée funèbre de Pelé à Santos