Dans une publication en date du vendredi 2 mai 2025, Dr Okri Boitrin, médecin, par ailleurs abitre Fédéral a annoncé sur son compte Facebook qu’il met un terme à sa carrière d’arbitre. Ce, selon lui, en raison de la mauvaise gestion de la commission d’arbitres, sanctions arbitraires, etc.
C’est par une publication sur son compte Facebook que le Dr Okri Boitrin, médecin de profession et arbitre fédéral chevronné, a annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière dans l’arbitrage. Une annonce qui fait déjà grand bruit dans le milieu sportif ivoirien.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Un arbitre coupable de vol d’un téléphone portable définitivement radié du corps
Après 18 années passées sur les pelouses à faire respecter les règles du jeu, Dr Boitrin explique sa décision par un profond désaccord avec la gestion actuelle de la commission des arbitres. Il dénonce, entre autres, des sanctions arbitraires, un manque de transparence, le favoritisme, et une promotion de la médiocrité au détriment du mérite.
« J’ai décidé ce jour de ranger mon sifflet et mes cartons. En effet vu la mauvaise gestion de notre commission d’arbitres, sanctions arbitraires, silence coupable devant des situations sanctionnables, promotion de la médiocrité et non du mérite j’ai décidé de mettre fin à ma carrière d’arbitre après 18 années de pratique tenant à ma probité et à mon honneur. », a-t-il écrit, dans un message empreint de déception mais aussi de dignité.
S’il tourne la page de l’arbitrage sur les terrains, Dr Okri Boitrin ne quitte pas pour autant le monde du football. Il annonce vouloir désormais se consacrer à la formation des jeunes arbitres, dans l’espoir de contribuer à un avenir meilleur pour cette profession souvent exposée à la critique.
« Je me retire dans l’espoir d’un lendemain meilleur, tout en m’investissant dans la formation des plus jeunes. », a-t-il déclaré.
Cette décision relance le débat sur les conditions de fonctionnement des instances d’arbitrage en Côte d’Ivoire, à l’heure où le football local cherche à renforcer sa crédibilité et son professionnalisme.
Karina Fofana