Dr.Issa Sangaré Yeresso dans une publication sur son compte Facebook le samedi 25 mai 2024 a dénoncé la « marmaille à peine voilée contre l’Africa Sports », selon lui. Cette sortie fait suite au report des matchs de la Ligue 2 alors que l’Africa Sport est à 90 minutes de la montée en Ligue 1.
Je suis, depuis ma naissance actionnaire de l’Association Sportive des Émployés de Commerce ( Asec Mimosa). Mon équipe préférée les Jaunes et Noirs, a dominé le championnat ivoirien depuis 1948 et glané des trophées nationaux et continentaux. Ses performances n’ont été possibles et remarquables que grâce à un championnat pimenté par des adversités contre des équipes crédibles telles que le Stade d’Abidjan, le Stella Club d’Adjamé et l’Africa Sports …
Je ne cautionne pas cette marmaille, ce tripatouillage cette combine à peine voilée contre l’Africa Sports. C’est maladroit, malsain et confligène.
À 90 minutes de la montée de l’intrépide équipe Vert et Rouge toute honte bue la FIF reporte le match de l’Africa Sports contre Korhogo ; au fallacieux motif qu’elle veut régler des contentieux.
Foutaise !!!
Provocation et invite inconsciente à la zizanie et même à troubles à l’ordre publique : le règlement, les textes de la FIF sont pourtant très clairs, explicites sans équivoque. Tout litige doit être impérativement réglé au plus tard 9 jours après le match. Pourquoi attendre la fin du championnat D2 où l’Africa Sports est en tête pour reporter son match qui devait en cas de victoire la faire monter en D1 ?
Un match prevu à Korhogo qui a le mérite de sortir subitement le championnat ivoirien de son train train insipide, monotone et comateux . La ferveur, la fièvre des antagonismes des amoureux des stades de football dans les chaumières, bureaux, sites de travail , médias et réseaux sociaux étaient apparues pour le bonheur de tous, sauf pour la fédération ivoirienne de Football.
Etonnant non ? Une fédération qui refuse les recettes de cet engouement ; une « Fédé » qui est en train de noicir la victoire de tout un peuple solidaire, rassemblé, réunie autour de l’équipe nationale les éléphants victorieuse de la can 2023.
Président Idriss Diallo , bravo cher frère malgré toutes les critiques, par ta résilience toi et tes collaborateurs ont réussi à donner une troisième étoile à la Côte d’Ivoire ; te connaissant personnellement, je suis convaincu que tu n’accepteras pas que cette étoile soit filante encore moins la dernière.
Arrêtons les tripatouillages malsains.
Les faits sont sacrés les commentaires sont libres
Dr.Issa Sangaré Yeresso Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier de l’ordre de la Culture.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Côte d’Ivoire : La Fédération ivoirienne de Football célèbre la fête des mères