Il est le président du jury du Prix international Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la recherche de la paix. A ce titre, Dr Denis Mukwege a soutenu que ledit prix « est précieux pour l’Afrique ». Il a félicité l’ensemble des personnes avec qui il a travaillé pour la qualité des délibérations qui ont eu lieu en mai 2022, au siège de l’Unesco, en France.
« Parmi une large frange de personnalités et d’organisations, le jury a désigné Angela Merkel, ancienne Chancelière de l’Allemagne, comme lauréate du prix et a décerné une mention d’honneur à Julienne Lusenge, présidente de l’Ong Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral », a-t-il fait savoir.
Avant de saluer le leadership de Angela Merkel : « En ouvrant les portes de l’Allemagne à ces réfugiés et demandeurs d’asile, vous avez fait preuve d’ouverture et de solidarité, en garantissant la protection à des centaines de milliers de personnes persécutées et déracinées. Vous avez montré que la politique doit aussi être gouvernée par la morale, si l’on veut résoudre les grands défis de l’humanité (…) Vous avez montré à l’opinion publique et aux décideurs que nous devons défendre non seulement nos droits, mais aussi ceux des autres, car c’est en période de crise que chaque société a le plus besoin de respecter et de protéger les droits humains, sans discrimination. Avec ce prix, nous saluons votre humanisme, votre esprit de solidarité ».
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Dr Denis Mukwege a, par ailleurs, rendu hommage au Président Ouattara pour avoir consolidé, à travers ses initiatives en faveur de la paix et de l’unité, les acquis du père fondateur de la Côte d’Ivoire. Il a également encouragé Henri Konan Bédié à continuer de veiller sur ce prix, comme il le fait. Il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au parrain du prix, Abdou Diouf, qui s’ingénie à faire la promotion de cette distinction.
Fraternité Matin