Après 15 ans au sein de TV5 Monde, dont sept passés à la présentation du Journal Afrique, Dominique Tchimbakala tourne une page importante de sa carrière. « La suite, c’est d’être toujours au service du continent africain », at-elle déclaré.
La journaliste franco-congolaise a fait ses adieux à la chaîne ce mardi 18 février 2025, marquant la fin d’une aventure au cours de laquelle elle a mis en lumière les réalités du continent africain.
A lire aussi : Dominique Tchimbakala fait ses adieux à TV5 Monde Afrique
Dans une interview accordée à Brut, elle est revenu sur son engagement et sa mission journalistique. « J’ai vécu des moments uniques en servant l’Afrique avec passion », à-elle confié. Présentant avec rigueur et bienveillance les actualités du continent, elle a su gagner la confiance de nombreux téléspectateurs.
Si son départ de TV5 Monde marque la fin d’un chapitre, il ne signifie pas un éloignement de l’Afrique. « La suite, c’est d’être toujours au service du continent africain, des téléspectateurs africains et faire en sorte que le continent africain a tellement de choses à dire au monde et à se dire lui-même », a-t-elle affirmé.
Durant ses années à la tête du Journal Afrique, Dominique Tchimbakala a su donner la parole aux acteurs du changement, aux dirigeants et aux anonymes qui font avancer le continent. Son travail a contribué à offrir une image plus nuancée et authentique de l’Afrique sur la scène internationale.
Alors qu’elle entame une nouvelle phase de sa carrière, son engagement envers l’Afrique reste intact. « Ce mouvement-là, j’arrive à en prendre une part d’une manière ou d’une autre », assure-t-elle, laissant présager de nouveaux projets toujours tournés vers la valorisation du continent.
Lucien Kouaho (stagiaire)