Primée en 2010 au Grammy Awards, catégorie meilleure performance Urban/Alternative, Dobet Gnahoré est une artiste qui fait la fierté de la musique ivoirienne dans le monde.
Après avoir parcouru les plus grandes scènes du monde, Dobet Gnahoré a décidé de faire un break. Une pause qui prend des allures de célébration de carrière. 2003- 2023, cela fait 20 ans que l’artiste mène une carrière internationale couronnée par 6 albums et auréolée de prestigieux trophées dont un Grammy Awards. Cette célébration de carrière qui s’ouvre le 25 février par une série d’activités, sera close le 3 mars à 20h, par un spectacle live inédit, à l’Institut français d’Abidjan Plateau.
A lire aussi : All Africa Music Awards : Didi B rafle le prix de la meilleure chanson de l’année
Des activités artistiques et actions sociales sont au menu de cette fête à Dobet Gnahoré, pilotée par les structures ‘’Etikete’’ et Djoli Prod. Ainsi, le 25 février sera tenu un master Class au village Kiyi, avec les passionnés de chant, de danse et de percussion. Une grande action sociale suivra le 27 février. Avec l’apport de partenaires et de bonnes volontés, l’artiste fera un don à l’orphelinat Jean Emmanuela de Monga, dans le département d’Alépé. La journée du mercredi 1er mars sera consacrée à une tournée de l’artiste dans des lycées et collèges.
A cette occasion, Dobet Gnahoré partagera son expérience avec les élèves. Le 2 mars un Meet & Greet donnera l’occasion aux journalistes et partenaires d’échanger avec l’artiste qui procèdera, par la même occasion, à la dédicace de CD et prises de vues. Enfin, le grand spectacle live inédit, riche en son, lumière et couleurs bouclera la célébration des 20 ans de carrière de Dobet Gnahoré débutée en 2003 avec la sortie de son premier opus.
Depuis lors, Dobet Gnahoré parcourt les plus grandes scènes du monde pour partager les belles couleurs musicales africaines. Chanteuse, danseuse, percussionniste et auteure-compositrice, elle a su harmoniser, dans un savant mélange de rythmes, les musiques africaines et celles du reste du monde, pour s’afficher comme chantre de l’Afro Pop. Sa musique est caractérisée par la profondeur des messages qu’elle véhicule. Mais également par un usage diversifié de langues majoritairement africaines et afro-caribéennes. Artiste pluridimensionnelle, elle est la fille de Boni Gnahoré, maître percussionniste et artiste qui a cofondé le légendaire ensemble de performance panafricain et collectif artistique Ki-Yi M’bock.
C’est donc nourri à la sève l’excellence musicale et artistique que Dobet Gnahoré a tracé sa voie avant de connaitre la consécration en 2010, année où elle a été primée au Grammy Awards, catégorie meilleure performance Urban/Alternative, pour la composition originale de ‘’Palea’’ repris par la chanteuse India Arie. Cette même année, le journal britannique The Guardian l’a couronnée avec la distinction de « meilleure performance’»au prestigieux festival Womad. Aujourd’hui avec à son actif six album, Dobet, bien connue pour ses mouvements de danse à couper le souffle, sa puissante présence sur scène et son style vocal riche en émotions, s’impose avec fierté comme l’une des étoiles les plus brillantes et des talents les plus marquants d’Afrique.
C’est pourquoi à travers cette célébration elle veut dire « Merci Côte d’Ivoire », son beau pays qui l’a façonnée par sa diversité culturelle. Laquelle diversité a forgé sa vision artistique plurielle, qui tire sa substance première des profondeurs de l’ouest de la Côte d’Ivoire pour aller à la rencontre du monde. Où pendant 20 ans, elle a représenté son pays et promu sa culture et les valeurs d’humanité, d’amour et de paix entre les peoples
Fraternité Matin