Le célèbre disc-jockey du Coupé-décalé, DJ Ressource qui s’est fait un nom dans les discothèques réputées d’Abidjan et au sein du Boulevard des Stars a expliqué le mardi 13 juin 2023 sur les antennes de show Buzz de la Nouvelle Chaine ivoirienne (NCI) pourquoi il est parti du Coupé-décalé. Il fait savoir qu’il est déçu du système de protection des artistes, c’est à dire le Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA).
DJ Ressource s’est fait un nom dans les discothèques d’Abidjan auprès des artistes comme Bokolo Bango, Don Mike, Tiacoh ou Assan Kouakou. Il a enregistré en 2004 Farot Farot, un premier opus de coupé-décalé réalisé avec Bilongo String et arrangé par Freddy Assogba qui connaît un réel succès.
A lire aussi : DJ Congélateur est enfin à Paris
Mais depuis plusieurs années, l’artiste a décidé de mettre sa carrière entre parenthèses afin de faire ses propres affaires. Interrogé sur les raisons de son départ, il a dit qu’il est déçu du système de protection des artistes, c’est à dire le BURIDA.
« Je ne suis pas déçu du Coupé-décalé ; je suis déçu du système de protection des artistes, c’est-à-dire le BURIDA. Le BURIDA est censé nous apporter une protection et cette protection nous ne l’avons jamais eu. Au contraire, on n’a eu que des insultes, c’est-à-dire que quand on réclamait des droits on nous posait la question : Qu’est-ce que tu chantes ? », a-t-il relevé.
Et d’ajouter, « pourtant il y avait une mutation permanente et le BURIDA n’a pas suivi. Peut-être que ceux qui sont là, ce n’est pas de leur fait, ils ont hérité de quelque chose. Je n’accuse personne mais j’explique pourquoi je suis parti du Coupé-décalé. Je suis parti parce que j’en avais marre de ne pas pouvoir vivre de ce que je fais ».
Karina Fofana