Le « Coup du marteau », tube du moment exclusivement dédié à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), chanté par la team « Paiya », fait l’objet de polémiques, quelques semaines après sa sortie officielle. En effet, DJ Karoza et D’El Pocko le Zouglouman revendiquant la paternité de ce concept, ont enregistré une vidéo le mardi 9 janvier 2024, dans laquelle ils accusent l’arrangeur Tam Sir de l’avoir utilisé sans leur accord.
DJ Karoza et D’El Pocko, tous deux artistes chanteurs sensiblement populaires ont récemment manifesté leur désapprobation vis-à-vis du célèbre arrangeur Tam Sir et son groupe, pour disent-ils avoir utilisé leur concept « Coup du marteau », sans leur autorisation.
A lire aussi : David Tayorault répond à Antoinette Allany : « « Merci Yahve », une œuvre magnifique que j’ai eu à réaliser avec grand plaisir »
Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, le tandem a directement indexé ce dernier, qu’ils ont ensuite invité à une table de discussion. « J’aimerais dire à ‘’Tam Sur’’ que je ne suis pas content. Car bien vrai que lorsqu’on triche le morceau de quelqu’un, c’est qu’il est bon, et cela fait plaisir. Mais quand on veut tricher, il est judicieux de se rapprocher de l’auteur, afin de demander son autorisation. Et ce qui fait le plus mal, c’est qu’il nie avoir utilisé notre concept », a-t-il dénoncé.
« Je l’ai entendu dire à la télévision qu’il s’est inspiré du bruit des trompettes pour sortir le coup du marteau, c’est du mensonge. Alors que nous avions déjà chanté le coup du marteau il y a plusieurs années de cela. », a ajouté d’El Pocko le Zouglouman.
« Il a fait la même chose avec l’artiste mandingue Affou Kéita, mais je suis désolé ça ne marche pas avec nous. En plus nous sommes déjà déclarés au Bureau Ivoirien des Droits d’Auteurs (BURIDA), et selon les règles de cette institution, son acte est illégal. Je lui recommande de s’approcher de nous afin qu’on e’ discute », a-t-il poursuivi, avant d’entonner leur morceau intitulé le « Coup du marteau », sorti 10 années en arrière, en 2013.
A sa suite, son binôme DJ Karoza a pris la parole pour indiquer qu’ils poursuivraient le dossier. « Affaire à suivre », a-t-il lancé. Il faut rappeler que le morceau « Coup du marteau » de Tam Sir et la team Paiya, paru le 8 décembre 2023, fait sensation dans l’environnement musical, sportif Ivoirien et Africain. Comme disent les Ivoiriens, « c’est le morceau qui a pris le pouvoir dans la CAN 2024 ».
Djabiga Soro
Quand Kedjevara donnait raison à Meiway : « Le public ivoirien ne veut plus du sérieux »