C’est dans l’émotion et la prière que les fidèles catholiques ont vécu, lundi soir, la messe du dixième anniversaire du pontificat du Pape François. C’était à la paroisse Saint-Jacques des II Plateaux. L’évènement s’est déroulé dans une atmosphère musicale entretenue par la chorale « pape François ». Et un enregistrement audio qui a diffusé, en début de la célébration eucharistique, l’annonce de l’élection du Pape à la place Saint Pierre, le 13 mars 2013.
Un pape venu du bout du monde, précisément de Buenos aires en Argentine. Il est apparu humble, et a présenté aux fidèles « un chemin de fraternité, d’amour, de confiance entre nous ». Il les a exhortés à prier pour eux-mêmes, pour lui, mais aussi pour le monde entier afin qu’advienne une grande fraternité. Dans son homélie? le père Arthur Kola, président de la célébration eucharistique, a rappelé la devise du pape : « Choisi parce que pardonné ».
A lire aussi : Prix d’excellence des meilleurs sportifs 2022 en Côte d’Ivoire : Les 2es et 3es ont reçu leur prix
Mais aussi sa proximité avec les plus pauvres, particulièrement les migrants. Le prêtre a souligné comment Dieu est proche des pauvres et les exclus. Parlant de la guérison du pauvre général Syrien Naaman, couvert de lèpre, dans la première lecture, il a fait savoir que souvent, ce sont des personnages secondaires, des petites gens qui parviennent à dénouer des impasses.
Dans le texte commenté par le prêtre, il est question d’une jeune servante israélite qui propose au général Syrien de recourir aux services d’un prophète de son peuple… Le père Arthur Kola a aussi rappelé que dans l’un de ses messages pour la Journée des Migrants et des Réfugiés, le Saint-Père soulignait : « Les fidèles catholiques sont appelés à s’engager, chacun à partir de la communauté dans laquelle il vit, pour que l’Église devienne toujours plus inclusive, poursuivant ainsi la mission confiée par Jésus-Christ aux Apôtres ».
Il a aussi précisé : « C’est notre mission dans le monde que chaque chrétien et chaque communauté soient des instruments de Dieu pour la libération et la promotion des pauvres, de manière à ce qu’ils puissent s’intégrer pleinement dans la société ». Le 266e successeur de Pierre L’Abbé Norbert Eric Abékan, Curé de la paroisse et secrétaire exécutif national de la Commission justice, paix et environnement, a souligné l’importance de cette commémoration. Elle est, selon lui, une occasion de dire merci à Dieu d’avoir donné ce grand pape, 266e successeur de Pierre, à l’Église catholique.
« Un grand pape parce qu’il nous ouvre les yeux pour que nous voyons plus grand. Il nous demande d’aller aux périphéries, d’aimer les personnes rejetées ». Parlant à ce propos des enfants appelés microbes, Abékan a dit qu’il faut être proche de ces derniers et leur faire comprendre qu’ils ne sont pas des microbes, mais des enfants de Dieu. Et chercher à créer pour eux de meilleures conditions. Il estime par ailleurs que le Pape François est un homme vrai.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
« Il n’a pas honte de parler des abus sexuels commis par nous les prêtres, s’il en parle, c’est pour que nous puissions en guérir ». La messe a été présidée par le père Arthur Kola, chargé d’affaires à la Nonciature apostolique qui a concélébré la messe avec Nosseigneurs Paul Dacoury Tabley, évêque émérite de Grand-Bassam, Maurice Konan Kouassi évêque émérite de Daloa, ainsi que plusieurs prêtres et des religieuses. Le ministre des Sports, Danho Paulin Claude, président de l’association des ministres catholiques et son épouse ont participé à cette messe.
Fraternité Matin
Le Pape François a célébré une messe en RDC devant un million de fidèles