L’attaquant brésilien du FC Barcelone, Raphinha, a dénoncé sur les réseaux sociaux une scène survenue lors de sa visite à Disneyland Paris avec son fils de 2 ans, Gael. La vidéo publiée par le joueur a rapidement suscité l’indignation et relancé le débat sur le racisme dans les lieux publics.
Dans les images, plusieurs enfants s’approchent d’une mascotte pour recevoir des câlins et poser pour des photos. Tous sont chaleureusement accueillis, sauf le petit Gael, totalement ignoré malgré ses gestes insistants. Même lorsqu’un adulte le rapproche du personnage, celui-ci détourne le regard et refuse tout contact.
A lire aussi : Disney+ perd plus de 11 millions d’abonnés en 3 mois
Face à la polémique, Disneyland Paris a réagi dès le lendemain. Dans un communiqué, le parc a présenté ses excuses à la famille du joueur et assuré avoir ouvert une enquête interne.
« Nous sommes sincèrement désolés de l’expérience vécue par la famille. Notre ambition est d’offrir à chacun de nos visiteurs une expérience magique, sans exception. Depuis hier, nous sommes en contact régulier avec la famille et avons organisé pour eux deux nouvelles rencontres enchantées avec les personnages de leur choix », a indiqué la direction.
Raphinha, qui s’est déjà plusieurs fois exprimé contre le racisme dans le football, a dénoncé un comportement « inacceptable » et rappelé que ce combat ne se limite pas au terrain. L’affaire continue de susciter de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, entre indignation et appels à plus de vigilance dans la formation des employés du parc.
Rappelons que l’attaquant avait déclenché une vive polémique ce week-end après avoir dénoncé, dans une série de vidéos publiées sur Instagram, l’attitude d’un employé de Disneyland Paris envers son fils.
Dans les images relayées sur son compte, on aperçoit le petit Gael, 2 ans, tenter à plusieurs reprises d’attirer l’attention d’un personnage déguisé du parc. Alors que d’autres enfants étaient approchés, câlinés et pris en photo, le fils du joueur a été totalement ignoré. On le voit tendre les bras, insister… sans réponse de la part de l’employé.
Un comportement jugé inacceptable par le footballeur de 28 ans, qui n’a pas mâché ses mots dans ses stories : « Je te déteste Disneyland Paris, vous êtes une honte ! » a-t-il lancé, accusant l’établissement de discrimination.
Karina Fofana