Dans une analyse intitulée, l’art et ses mystères le journaliste culturel ivoirien Serge Pacôme Didi a. Posé la question de savoir pourquoi les enfants des artistes passionnés de musique ont du mal à avoir du succès. Il a cité le cas de Tchaga, Ismaël Agana, Sokheïna, Kedjevara, etc.
Enfants d’artistes passionnés de musique, pourquoi le succès est-il si difficile ?
Les cas de Tchaga, Ismaël Agana, Sokheïna, Kedjevara, Arafat les enfants de Bailly Spinto, Nayanka Bell…
A lire aussi : La filière musique à l’ère du numérique : Les pays de l’Uemoa réfléchissent à une meilleure structuration des ICC
‘’ Je ne sais pas si c’est de la malchance mais je fais aussi le constat que c’est vraiment difficile de nous imposer musicalement. Malgré tous les efforts consentis, mes sorties musicales, je repars toujours à la case départ ‘’ Confiait Tchaga en 2023 à l’émission Carrefour Weekend de FREQUENCE 2
Eh Oui ! le constat est clair : difficile pour des enfants d’artistes aussi passionnés de musique de se frayer un chemin sur l’échiquier musical ; ou encore parents, enfants, de connaître le succès au même moment.
Tchaga, le fils à la Diva Aïcha Koné, est un grand passionné de musique. Malgré ses différentes sorties, Tchaga n’a jusque-là pas encore marqué musicalement les Ivoiriens. L’étoile de la Diva Aïcha Koné est certainement tellement forte que l’astre de son fils a du mal à scintiller. La carrière de Tchaga est toujours en tâtonnement.
Cette remarque est d’autant plus évidente : deux étoiles liées par des liens du sang ont du mal à scintiller dans la même période. L`une éteint toujours l’autre ; l’étoile de l’un empêche l’autre de briller. Les exemples sont légion en Côte D’Ivoire. L’art et ses mystères.
Antoinette Allany et son fils Dj Kedjevara
« Merci Yahwé » sortie en 2005-2006 arrangé par David Tayorault est la chanson qui a relancé la carrière de la chanteuse Antoine Allany à son retour des États-Unis. « Kedjevara » le fils cadet à la chanteuse est intervenu dans la chanson. Ses ambiances réussies dans la chanson de sa génitrice ont permis à Kedjevara de se faire remarquer des mélomanes ivoiriens. Le fils se lance également dans une carrière solo. La mère et le fils mènent de front une carrière dans la musique. Allany a sorti d’autres chansons qui n’ont pas eu le même succès que « Merci Yahwé », cela jusqu’à ce que la carrière de Kedjevara décolle. Nous étions tentés de dire que le succès du fils a mis en veilleuse la carrière de la mère Allany ; Qui depuis un moment, se signale sur la scène pendant que Kedjevara lui est plus focus sur ses activités immobilières.
Alpha Blondy et ses enfants Ismaël Agana et Sokheïna
Le très talentueux, bon chanteur Ismaël Agana, le fils de la mega star Alpha Blondy a du mal à s’imposer sur l’échiquier musical. Cela, pendant que son père est toujours au sommet de son art. Depuis plus de trois décennies en effet, Alpha Blondy continue de parcourir de grandes scènes à l’international. Sa cote de popularité reste intacte. Dans le même temps, malgré son talent et son nom qui est toujours accompagné de «le fils de Alpha Blondy » , Ismael Agana, lui, a du mal à se faire remarquer musicalement par les mélomanes. Pareil pour Soukeïna aussi enfant de la méga Star Alpha Blondy ; bonne chanteuse mais qui malheureusement reste toujours dans l’ombre de son père.
Tina Glamour et feu Arafat
« Jonathan » , chanson sortie en 2003 révèle Arafat Dj aux mélomanes ivoiriens. Le fait qu’il soit le fils de Tina Glamour aide également Arafat à se faire remarquer par les Ivoiriens. En 2005, Tina Glamour signe son retour sur scène avec la chanson « Jata ». Arafat intervient dans la chanson. Le succès est au rendez-vous. DJ Arafat enchaîna plusieurs titres, des concepts de danse qui rencontrent l’assentiment du public. Arafat caracole au sommet des hits en Côte d’Ivoire et en Afrique. Après « Jata », sa mère Tina Glamour sort plusieurs titres dont « Dessaltero » , « Laissez mon nom ». Elle revisite une de ses premières chansons « Kadjazrandjé » mais le succès est mitigé. Difficile de récidiver le succès de « Jata » . Single, concepts de danse, concerts, buzz, clashs, Arafat ne fait que faire parler de lui. Là encore, le fils supplante musicalement sa mère. Jusqu’à ce qu’il décède. Après le décès de Arafat, la cote de popularité de Tina Glamour monte. La chanteuse est très suivie sur les réseaux sociaux.
L’Intemporel Bailly Spinto et son fils Ange Bailly
Les plus nostalgiques se souviennent encore de la mythique chanson « Angeo » du rossignol Bailly spinto. Une chanson que l’artiste a composée pour son fils Ange Bailly aujourd’hui grand garçon et aussi passionné de musique notamment de reaggae. Très connu dans le milieu reggae, Ange a cependant, lui aussi, du mal à se frayer un chemin dans la sphère musicale. Cela, bien qu’il soit talentueux. Certainement que l’étoile du père étant aussi toujours scintillante empêche celui du fils d’éclore.
Nayanka Bell et sa fille Aya Leibel
Aya Leibel, fille de la chanteuse Nayanka Bell est aussi amoureuse de la musique. Une jeune carrière à peine entamée pour la jeune chanteuse. Mais avec des projets musicaux très vite laissés en friches.
Maryline, fille de l’artiste MEIWAY OFFICIEL s’était aussi essayée à la musique avec des sorties gospels. Une symphonie qui nous l’espérons ne restera pas inachevée. Cela, devant un père toujours musicalement en verve et toujours inspiré. Le Professeur Awôlôwô, une étoile qui traverse des générations.
Eh ! Oui l’art et ses mystères !
Serge Pacôme Didi-media prime
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Concours de musique en Côte d’Ivoire : Cheick Yvhane et Ismaël Sy Savané lancent Jayli Awards