Dierétou Diallo est une jeune bloggeuse, d’origine guinéenne engagée pour l’épanouissement de la femme. Son abnégation pour la gent féminine l’a emmené au sommet de son travail. Dierétou Diallo est un modèle à suivre.
Diallo Diéretou est d’origine guinéenne. C’est une jeune bloggueuse féministe et web-activiste âgée de 29 ans. Sa destination et son abnégation l’a conduit à l’international. Elle obtient son baccalauréat à l’Institut catholique Sainte Marie de Conakry en 2011, et décide de poursuivre ses études universitaires en France.
A lire aussi : Biographie de Fatoumata Chérif dite Miss Selfie
Mais elle opte pour une première licence en information-communication à l’université de Nice Sophia Antipolis et une deuxième en économie sociologie à l’Université Jean Jaurès de Toulouse. Et depuis lors, elle est titulaire d’un master 2 en communication publique et politique de l’European communication school de Paris. Elle exerce pendant quelques temps dans le journalisme en tant que pigiste à Jeune Afrique et à BBC Afrique.
Diéretou se lance ensuite dans une carrière professionnelle dans la communication mais continue d’animer des chroniques radiophoniques sur RFI Afrique dans l’émission « le rendez-vous des tchatcheuses ». C’est une activiste pour la démocratie et la vulgarisation des technologies de l’information.
Diéretou Diallo
Diéretou Diallo est membre de nombreuses organisations telles que l’organisation des blogueurs de Guinée dont elle est membre du conseil d’administration et le collectif « guinéenne du 21e siècle » qu’elle a co-fondée en 2016. Dans la même année, elle est invitée sur France 24 pour parler de la campagne « Guinéenne du 21e siècle » qui obtient un écho favorable. Diéretou est une jeune féministe qui s’attelle à encourager les associations et organisations féministes guinéenne à mener la lutte afin de toucher et sensibiliser une majorité de personne.
Selon elle, « l’éducation qu’on a aujourd’hui, est qu’on a plus tendance à se rattacher à une cellule familiale, à une région, à une ville, à une ethnie. Beaucoup moins nous avons un sentiment d’appartenance collective ».
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Diéretou est primée meilleure blogueuse de l’année en 2016
L’année d’avant, c’est-à-dire en 2015, elle lance une web télé 100% dédiée à la diaspora guinéenne. Mais ceci fut de courte durée par manque de financement. Pour récompenser ses activités à vocation sociale et ses articles engagés, Diéretou est primée meilleure blogueuse de l’année en 2016 aux Guinean excellence Awards au Canada. Sa détermination dans la lutte pour la valorisation du féminisme l’a conduite à tous ces exploits qu’elle enregistre aujourd’hui.
Danielle Bogui (stagiaire)
http://jamaliavoyage.com/ess/tenor-biographie-parcours-jeune-icone-rap-camerounais/