Capé à 140 reprises avec les Éléphants entre 2000 et 2014, le milieu défensif passé par Saint-Étienne, Tottenham et le FC Séville, reste aujourd’hui encore très impliqué dans le développement du football ivoirien. Il a prédit que la Côte d’Ivoire sera championne d’Afrique.
Ancien international ivoirien et figure emblématique des années dorées du football ivoirien, Didier Zokora continue de porter haut les couleurs de son pays, bien après avoir raccroché les crampons.
A lire aussi : Record Guinness : Zeinab Bancé arrête après 7 jours (160h), la raison
Installé désormais en Côte d’Ivoire après une riche carrière européenne, Zokora a endossé le rôle de directeur sportif de l’AFAD, un club de l’élite locale. Nommé ambassadeur de la jeunesse pour la promotion du sport, il se consacre à la formation des jeunes talents. « J’apporte ma pierre à l’édifice. J’essaie de faire rayonner le sport de mon pays », affirme celui qui a été formé à l’académie Jean-Marc Guillou, aux côtés d’autres figures comme Kolo et Yaya Touré ou encore Gervinho.
Dans une interview accordée à Afrik-Foot, Zokora s’est également exprimé sur les performances récentes des Éléphants, notamment leurs victoires étriquées contre le Burundi et la Gambie (1-0 à chaque fois) dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Pour lui, nul besoin de s’inquiéter : « Il faut laisser du temps au nouveau sélectionneur. Les gens oublient que Faé est là depuis juste un an. »
Soutenant avec conviction son ancien coéquipier Emerse Faé, Zokora appelle à la patience : « Il y a eu de nouveaux joueurs, il faudra du temps pour que la mayonnaise prenne. J’ai confiance en lui, et il le sait. » Optimiste, l’ancien capitaine n’a pas peur de regarder vers l’avenir avec ambition. Malgré la concurrence du Maroc, du Nigeria ou du Sénégal, il l’assure : « En tant qu’Ivoirien, en tant que patriote, je dirai que la Côte d’Ivoire sera championne d’Afrique. »
Lucien Kouaho (stagiaire)
Samuel Eto’o élu au comité exécutif de la Confédération africaine de football