Alors que le débat enfle autour de la récente victoire de Rodri lors du Ballon d’Or 2024, Didier Drogba a pris position en faveur d’un joueur qu’il considère comme l’un des grands oubliés de cette distinction. Pour l’ancienne star de Chelsea, Thierry Henry, emblématique attaquant d’Arsenal, aurait mérité d’être couronné au moins une fois dans sa carrière.
Dans une déclaration rapportée par ESPN, Drogba n’a pas mâché ses mots : « Thierry Henry mérite 10 fois de remporter le Ballon d’Or parce que je pense qu’il a été fantastique en Premier League, mais aussi en équipe nationale et en Ligue des Champions. Il a été exceptionnel en marquant des buts et en gagnant des matchs grâce à ses qualités individuelles, et je veux dire qu’il faut qu’on parle de Thierry Henry. »
À lire aussi : Rodri ballon d’or après l’ère Messi, Christiano Ronaldo
Effectivement, Henry, figure iconique des Gunners, a marqué l’histoire du football anglais et européen par son style de jeu et ses performances éblouissantes. Cependant, malgré ses accomplissements, il n’a jamais pu décrocher le titre de meilleur joueur du monde. Son plus proche succès remonte à 2003, lorsqu’il a terminé à la deuxième place derrière le Tchèque Pavel Nedved.
Malgré l’absence d’un Ballon d’Or dans sa carrière, le palmarès de Thierry Henry reste impressionnant. Avec l’équipe de France, il a remporté la Coupe du monde en 1998, l’Euro en 2000, et la Coupe des confédérations en 2003. Sur la scène nationale et européenne, il cumule 14 titres majeurs, incluant des championnats de France, d’Angleterre et d’Espagne.
Pour Didier Drogba et bien d’autres, le débat reste ouvert : Henry aurait-il dû être honoré par un Ballon d’Or ? Une chose est certaine, son héritage et son influence sur le football mondial restent intacts, avec ou sans ce prestigieux trophée.
Lucien Kouaho (stagiaire)