Lors de la finale de la CAN 2012, Didier Drogba a manqué une opportunité historique d’offrir à la Côte d’Ivoire un sacre tant attendu face à la Zambie. Cette défaite, particulièrement douloureuse pour les supporters ivoiriens, a aussi marqué un tournant dans la carrière de Didier Drogba.
À la 70e minute, alors que les deux équipes étaient toujours à égalité, le légendaire attaquant ivoirien a raté un penalty important. Le score est resté inchangé jusqu’à la fin du temps réglementaire et des prolongations, menant à une séance de tirs au but où les Éléphants se sont inclinés (8-7 a.p).
A lire aussi : Didier Drogba à propos de Samuel Eto’o : « Ce qui nous unit est plus fort que tout » (Média)
Lors d’une récente interview, l’ancienne star du football ivoirien est revenu sur ce moment difficile, partageant une confession émotive. « Ça a été le moment le plus difficile de ma carrière de joueur. On avait la plus belle équipe à l’époque et, en tant que capitaine, rater ce penalty en finale, après en avoir marqué tellement… Quand je suis rentré chez moi, pendant tout un mois, je n’arrêtais pas de pleurer », a-t-il révélé.
Le penalty manqué de Drogba a également suscité des réactions au sein de l’équipe. En 2020, Didier Zokora a remis en question la légitimité de Drogba à se charger de ce tir. Il a affirmé lors d’une interview que, selon les instructions de l’entraîneur, les premiers tireurs de penalties devaient être lui-même, Salomon Kalou ou Yaya Touré. « Ce n’était pas compliqué, c’était moi ou Salomon, ou Yaya », avait-il déclaré.
Face à cette polémique, Drogba a tenu à clarifier la situation. « C’était mon rôle de tirer les penalties. Pour vraiment éclaircir tout débat, il était bien défini qui tire les penalties, les coups francs et les corners. J’étais désigné pour cette tâche », a-t-il affirmé, mettant fin aux spéculations sur cette décision de la finale.
Malgré cet épisode douloureux, Didier Drogba reste une figure emblématique du football ivoirien, ayant marqué l’histoire par son talent et son leadership.
Lucien Kouaho (stagiaire)