L’absence de Kylian Mbappé pour les prochains rendez-vous de l’équipe de France en Ligue des nations, face à Israël et l’Italie, a été confirmée le jeudi 7 novembre 2024 par Didier Deschamps. Déjà absent lors du rassemblement précédent, le capitaine des Bleus n’a pas été retenu cette fois-ci malgré son désir de rejoindre le groupe.
« J’ai échangé avec lui et pris cette décision. Je pense que c’est mieux ainsi », a expliqué Deschamps en conférence de presse, en précisant que les affaires extrasportives n’ont pas influencé son choix. Le sélectionneur a ajouté que cette absence est un « choix ponctuel » pour les deux prochains matchs, écartant toute remise en cause de la présomption d’innocence concernant les récentes polémiques. La situation de Mbappé est en effet compliquée depuis son transfert au Real Madrid : l’attaquant est en difficulté sportive, accumulant de mauvaises performances, notamment lors du Clasico perdu contre Barcelone (4-0) et en Ligue des champions face à l’AC Milan (3-1).
A lire aussi : Serey Dié et Aristide Bancé en formation pour l’obtention de la Licence B-Fédérale d’entraîneur
Outre Mbappé, la liste de Deschamps marque les retours attendus d’Adrien Rabiot, NGolo Kanté et Dayot Upamecano, tandis que le jeune gardien lillois Lucas Chevalier est appelé pour la première fois. Rabiot, transféré tardivement à l’OM, retrouve le groupe après une période sans sélection, et Kanté, absent sur blessure lors des derniers matchs, renforce le milieu. En revanche, Aurélien Tchouaméni est forfait en raison d’une blessure à la cheville.
Les interrogations entourant Mbappé, alimentées par des accusations rapportées dans la presse suédoise et une blessure polémique, pourraient encore faire couler beaucoup d’encre. Cependant, pour Deschamps, ces éléments n’ont pas pesé dans sa décision.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Liga : Carlo Ancelotti identifie les axes à améliorer pour Kylian Mbappé