L’artiste Didi B de son vrai nom Bassa Zérehoué Diyilem était ce jeudi 20 février 2025 à l’émission Willy à Midi (WAM) sur Life TV. Il a indiqué que s’il avait une mentalité qui refusait toute comparaison, il aurait déjà arrêté la musique.
L’artiste ivoirien Didi B, figure emblématique du rap africain, était l’invité de l’émission Willy à Midi (WAM) sur Life TV ce jeudi 20 février 2025. Au cours de cet entretien, il a abordé la question des comparaisons dans l’industrie musicale et a affirmé qu’il ne compte pas arrêter la musique, malgré les critiques et la concurrence.
A lire aussi : Himra devient le premier rappeur ivoirien à décrocher un disque de platine pour sa chanson « Jeune & Riche »

Didi B a expliqué que la comparaison est un élément naturel dans le monde du rap et plus généralement dans tout domaine compétitif.
« Est-ce que j’ai une concurrence ? Est-ce que j’accepte d’être comparé à d’autres, vu ce que je représente aujourd’hui ? Il faut savoir que tout le monde est comparé. Ce n’est pas parce que tu es Messi que, lorsque Lamine Yamal arrive, on ne va pas vous comparer. Si vous êtes tous les deux sur le même terrain, en train de chercher à gagner la Coupe du Monde, évidemment qu’il y aura des comparaisons. », a expliqué Didi B.
Pour lui, les fans qui le soutiennent cherchent simplement à rappeler son parcours et ses réalisations, mais cela ne signifie pas qu’il rejette la compétition ou qu’il se repose sur ses acquis.

Un artiste persévérant face aux critiques
Didi B est conscient que le succès s’accompagne toujours de critiques. Il reconnaît que certains peuvent ne pas comprendre son approche, mais il reste convaincu que son travail sera reconnu à sa juste valeur : « Je suis peut-être incompris par certains, mais je sais que je serai récompensé à ma juste valeur avec la sortie de mes prochains projets et mes spectacles. Beaucoup d’Ivoiriens m’aiment, et c’est normal qu’au niveau où je suis, j’aie aussi des détracteurs. Beaucoup veulent ma place, et les plus courageux me le disent sans détour. J’ai dû me battre pour en arriver là. On ne m’a rien donné, je suis allé chercher ma place et je me suis imposé. »
Son parcours illustre une détermination sans faille, lui qui a su s’imposer sur la scène musicale ivoirienne et au-delà.
Plus que la compétition, c’est sa famille qui motive l’artiste à donner le meilleur de lui-même chaque jour.
« Ce qui me motive à travailler, ce ne sont pas les défis du rap, mais le fait de voir ma fille et ma femme chaque matin. C’est ça, être un homme. Après, bien sûr, les challenges du rap me poussent à analyser le game différemment, à travers les générations. », a-t-il déclaré sur les antennes de Life TV.

Didi B observe également l’arrivée de nouvelles figures dans le rap ivoirien, des jeunes qui, selon lui, ne le connaissent pas encore à sa juste valeur.
« Aujourd’hui, il y a des petits ‘gbonhi’ (groupes) qui viennent d’arriver, qui ne me connaissent pas et qui disent que je ne vaux rien. Ce sont sûrement les enfants de 2005… peut-être. », a-t-il fustiger sans citer de nom.
Notons que malgré les débats et les critiques, l’artiste ne compte pas s’arrêter. Au contraire, il prépare activement ses prochains projets musicaux et spectacles, avec la ferme intention de continuer à marquer l’histoire du rap ivoirien.
Karina Fofana
Suspect 95 : « Didi B a acheté des vues YouTube sur sa dernière sortie »