Dans une interview accordée à la journaliste Paola Audrey, le rappeur ivoirien Didi B s’est exprimé sur les rivalités et les attaques verbales dans le monde du rap. Connu pour sa plume acérée et son flow unique, l’ancien membre du groupe Kiff No Beat assure qu’aucun pic venant d’un autre rappeur ne l’a vraiment touché.
Didi B assume pleinement l’utilisation des « tacles » dans ses morceaux. « Les tacles dans le rap, ça dépend ! Si tu apprécies le devancier qui t’envoie le tacle, tu le prends bien. Mais si tu ne l’aimes pas, tu le prends mal », confie-t-il en analysant la manière dont ces piques sont reçues dans l’industrie musicale.
A lire aussi : Didi B avant sa tournée « Mojo Tour Stadium » : « Je veux ouvrir une porte pour faire entrer d’autres artistes »

Pour Didi B, les attaques qu’il lance ne sont jamais gratuites. Elles visent à rappeler son statut dans le game et à mettre les choses au clair : « Moi, les tacles que j’envoie, c’est d’abord pour imposer le respect, pour rappeler que je suis en avance et qu’il ne faut pas m’oublier. Ensuite, c’est aussi pour répondre à ceux qui ont tendance à minimiser le parcours de leurs concurrents. »
L’artiste insiste sur la nécessité pour chaque rappeur de défendre son palmarès, sans toutefois sombrer dans la susceptibilité. « C’est important, parce que chacun a son palmarès, et chacun en parle. Mais les tacles, il ne faut pas les prendre personnellement », affirme-t-il.
Serein face aux attaques qu’il reçoit, Didi B assure qu’aucune pique ne l’a réellement atteint : « Franchement, sans prétention, aucun pic venant d’un autre rappeur ne m’a vraiment touché. Mais quand il y a des fausses informations, je prends le micro et je déconstruis ça musicalement. »

Selon lui, ce sont les fans qui, parfois, lancent les piques les plus virulentes, alimentant les rivalités par leurs commentaires et prises de position.
Cette sortie du rappeur vient rappeler que dans le milieu du hip-hop, les joutes verbales font partie du décor, mais doivent toujours s’inscrire dans un esprit de compétition artistique et non de haine personnelle. Rappelons que les fans de Didi B et ceux de Himra les opposent souvent.
Lucien Kouaho (stagiaire)