l’information et de la communication (Ptr Tic) du Cames et la délégation permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’Unesco à Paris ont organisé un colloque scientifique international sur l’Intelligence artificielle et le Métaverse, du 29 au 30 juin 2023, en mode hybride (présentiel et en ligne à Abidjan).
Il s’agissait de relever les enjeux techniques, éthiques et impacts sociétaux sur ces nouvelles technologies. C’était en collaboration avec la Chaire Unesco de bioéthique de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, la Commission nationale ivoirienne pour l’Unesco et le Centre de savoir mémoire du monde de Côte d’Ivoire.
A lire aussi : Frédéric Kouadio Konan (président ONG) : « A quelques 200 jours de la CAN, il faut aseptiser la communication de la FIF »
A l’ouverture de ce colloque, hier, au siège de l’Uvci, Yolande Gnagne, conseillère technique en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, représentant le ministre Adama Diawara, a salué l’initiative ‘’avant-gardiste’’ de l’Uvci et son directeur général, le professeur Koné Tiémoman, qui positionne cette université comme un acteur clé de l’évolution numérique du pays. A l’en croire, l’Intelligence artifi cielle et le Métaverse passionnent tous les débats et créent une grande controverse.
En effet, ditelle, une grande partie des industriels et professionnels de la technologie demandent que des actions fortes soient menées afin de faire une pause dans le développement de nombres de systèmes d’Intelligence artificielle (IA), comme le Chat Gpt. « Ce phénomène de l’IA est bouleversant et a modifié notre société et la vie au quotidien sur les plans industriel, militaire, agricole, médical, etc. En effet, nos vies sont régies de manière croissante par la diversité des applications techniques associées à l’IA qui sont accompagnées d’opportunités pour l’économie, notamment, dans les industries créatives, le commerce électronique.
Bien qu’elle offre des opportunités économiques et des avantages dans de nombreux domaines, elle pose également des défi s éthiques et sociétaux. Il est essentiel de donner un sens à ces applications et de veiller à ce que leur développement ne contribue pas à accroître les inégalités sociales et économiques, mais plutôt à les réduire », déclare la représentante du ministre.
Selon elle, en explorant les frontières du Métaverse, cette université, créée par la vision avant-gardiste du Président de la République Alassane Ouattara, ouvre de nouvelles perspectives pour l’apprentissage immersif et collaboratif : « Le Métaverse, avec son potentiel infini de création et de collaboration virtuelle, offre un terrain fertile pour repenser l’éducation et la recherche scientifique ».
En effet, ce colloque scientifique a permis d’échanger sur les tendances actuelles, les meilleures pratiques et les opportunités futures de l’Intelligence artificielle et du Métaverse au service de la recherche, de la stratégie et du développement de politiques. Pour le Professeur Koné Tiémoman, la qualité des communications soumises au comité scientifique révèle l’intérêt international de ce colloque.
« Il s’agit de réfléchir ensemble pour analyser le Métaverse qui réunit trois continents (l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord) pour mieux analyser cette technologie. Ainsi, 40 communications ont été enregistrées dont 35 retenues parmi lesquelles les dix meilleures feront l’objet de publication dans les revues internationales du Cames », a-t-il précisé. A l’ouverture de ce colloque, Prof. Massata N’Diaye, coordonnatrice du programme thématique de recherche en Tic au Cames, a fait son exposé depuis Dakar par visioconférence.
Elle a souligné que l’Intelligence artificielle représente une révolution technologique sans précédent et résout les problèmes complexes dans les domaines de la santé, l’agriculture, des finances. Elle a souhaité que les chercheurs africains qui sont à la pointe de la technologie en respectent l’éthique. La conférence inaugurale a porté sur l’éthique pour l’intelligence artifi ielle en Afrique. Elle a été dite par le professeur Lazare Poamé de la Chaire bioéthique de l’université Alassane Ouattara de Bouaké.
Fraternité Matin
Biographie et parcours de Isaac Jean-Eliel Konan Docteur en mathématiques à 26 ans en France