Les Éléphanteaux juniors de Côte d’Ivoire se sont qualifiés pour la finale de la 3e édition de la Coupe UFOA-B U20 en s’imposant 2-1 face aux Black Satellites du Ghana, ce dimanche 20 juillet 2025 à Derna, en Libye.
La rencontre a pourtant mal commencé pour les jeunes Ivoiriens. Dès la 3e minute, le latéral droit ghanéen Benjamin Tsivanyo profite d’un pressing haut pour décocher une frappe puissante qui ne laisse aucune chance à Christ Kouassi, le portier ivoirien (0-1). Pris à froid, les Éléphanteaux se remettent progressivement dans le match.
A lire aussi : Coupe UFOA-B U20 : Les Éléphanteaux domptent le Togo et filent en demi-finale
À la 12e minute, contre le cours du jeu, la Côte d’Ivoire obtient un penalty. Bamba Goudousse, serein, transforme la sentence avec maîtrise, ramenant les deux équipes à égalité (1-1). Ce but relance les Ivoiriens et calme les ardeurs des Ghanéens, qui peinent ensuite à retrouver leur domination.
À la pause, le sélectionneur ivoirien Younès Zerdouk ajuste son dispositif. « Nous avons travaillé sur les vidéos du Ghana mais ils ont montré un autre visage. Il a fallu la mi-temps pour redistribuer les cartes », a-t-il expliqué en conférence de presse.
Revigorés, les Éléphanteaux entament la seconde période avec plus d’intensité. Ils prennent progressivement le contrôle du match et installent une pression constante dans le camp adverse. À la 70e minute, l’action décisive se construit sur le flanc gauche : Bakary Kébé déborde, sert Kader Yaya Tapé, qui transmet à Ali Koné. Ce dernier ajuste une frappe à ras de sol qui trompe le gardien ghanéen, scellant la victoire ivoirienne (2-1).
Malgré quelques tentatives de réaction des Black Satellites, la défense ivoirienne, menée par un Bamba Goudousse combatif, tient bon jusqu’au coup de sifflet final. Les Ivoiriens affronteront en finale le Nigeria, vainqueur du Niger aux tirs au but (0-0, 4-3 TAB).
En fin de match, le sélectionneur Younès Zerdouk s’est montré confiant :« Nous savions que ce serait difficile avec seulement deux jours de récupération. Mais les joueurs ont montré du caractère. Je suis tranquille pour la finale. Nous allons la jouer pour la gagner. »
De son côté, le buteur décisif Ali Koné a exprimé sa joie : « Je voulais aider l’équipe. Défendre c’est bien, mais marquer aussi. Dieu merci, l’occasion s’est présentée et je l’ai saisie. »
Les Éléphanteaux sont désormais à 90 minutes d’un sacre régional qui viendrait couronner leur parcours remarquable.
Lucien Kouaho (stagiaire)
UFOA-B (U20) : Avant Niger-Côte d’Ivoire, les Éléphanteaux déterminés à poursuivre leur marche