Bousculée en demi-finale aller (0-0), l’Asec Mimosas devra cravacher au retour mercredi prochain, à Alger pour s’inviter en finale de la Coupe de la Confédération face à Young Africans ou Marumo Gallants FC.
Il ne reste que deux tickets pour figurer le 28 mai prochain en finale de la Coupe de la Confédération. Mercredi, les quatre dernières équipes prétendantes ont livré des oppositions enlevées. Au Stade de la Paix à Bouaké, l’Asec, accrochées à domicile, est en ballotage défavorable face à une équipe de l’USM Alger, revenue de la capitale de la région du Gbèkè avec un moral au beau fixe et, surtout, avec ce score nul et vierge à l’extérieur (0-0).
A lire aussi : Tchin Tchin 2023 : Le collectif des présidents de clubs dénonce des désaccords avec Jonathan Morrison
Dans le jeu, ce ne sont pas les opportunités de scorer qui ont manqué au représentant ivoirien. Très entreprenants dès l’entame, Pacôme Zouzoua et ses partenaires, conscients de l’enjeu de cette manche aller, assiègent le camp de l’USM Alger. La véritable étincelle viendra avant la demi-heure de jeu.
Sur une belle action rondement menée dans le couloir droit, Karamoko Sankara croit à l’ouverture du score mais, le VAR signale une position irrégulière. Peu de temps après, toujours sur le flanc droit, le même Karamoko Sankara voit sa reprise passée à côté du montant gardé par Oussama Benbout. A la lisière de la première mi-temps, les Algériens se montrent dangereux sans parvenir à inquiéter véritablement Charles Folly.
De retour des vestiaires, l’Asec qui a 45 minutes pour faire la différence, met davantage le pied à l’étrier. Mais la chance fuit toujours les Jaune et Noir à l’image de cette frappe lourde de Serge Pokou qui oblige le portier des Rouge et Noir à faire une belle parade (65e). Dans le moneytime, les occasions franches de but se multiplient mais les garçons de Julien Chevalier n’ont pas eu le pied carré pour planter ce but du 1 à 0. Pour Baudelaire Aka Essis et ses coéquipiers, s’imposer au Stade du 5 juin, une enceinte de 85.000 places, n’a rien d’une évidence.
Lors de cette campagne africaine, les Jaune et Noir ont habitué les Actionnaires à gagner des matches décisifs à l’extérieur. Cet effectif a bien sûr des arguments offensifs à faire valoir, même s’il lui faudra faire attention à ces Algériens, quasiment intraitables sur leur base. « Il y a eu une première manche. Ça se jouera sur les deux manches. On ira là-bas avec un 0 à 0. Maintenant, nous n’avons pas l’obligation de gagner à l’extérieur. Avec un match nul si on arrive à marquer et les mettre en difficulté comme ce soir, la qualification sera à notre portée. Il faudra travailler pour aller encore plus loin », indique Julien Chevalier sur les antennes de Canal+Sport. C’est un autre match qui se jouera à Alger le 17 mai prochain.
Générations Nouvelles