Le vendredi 17 janvier 2025, l’amphithéâtre Pharmacie de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody a accueilli une cérémonie de dédicace exceptionnelle, organisée par les Nouvelles Éditions Balafons (NEB). Sous le patronage de Kandia Camara, Présidente du Sénat, et le parrainage du Pr Adama Diawara, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, 25 ouvrages de douze éminents écrivains ont été présentés au public, dont ceux du Pr Silué Boloba.
Cette « grande messe du livre », comme l’a qualifiée le Pr Ballo Zié, président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, a réuni des sommités académiques et littéraires. Il a salué les efforts des NEB pour leur engagement envers la promotion des œuvres intellectuelles et a félicité les auteurs pour leurs contributions remarquables au patrimoine littéraire ivoirien.
A lire aussi : Cheick Cissé : « Ce camp est une chance d’apprendre, de se découvrir »
Des auteurs à l’honneur
Parmi les écrivains présents, le Pr Silué Boloba s’est particulièrement illustré avec ses œuvres phares, à savoir « Sans papiers ingrat (Tome 1 et 2) » : ne exploration des défis identitaires de l’Africain. « L’histoire du Café-Cacao », une analyse approfondie de l’économie agricole ivoirienne et des mécanismes proposés pour sécuriser les revenus des agriculteurs.
« Les paroles d’un aède-Philosophe Senoufo », est un hommage aux sages et griots qui transmettent des enseignements philosophiques à travers leurs récits.
Lors de sa présentation, Silué Boloba a invité à valoriser la sagesse ancestrale des villages et à préserver les valeurs transmises par les aèdes-griots.
David Musa Soro, directeur des NEB, a réitéré l’engagement de sa maison d’édition à promouvoir la littérature et les intellectuels ivoiriens. Kabran Assoumou, représentant la présidente du Sénat, a salué cette initiative qui, selon lui, cristallise les valeurs et incite les générations futures à emboîter le pas des éminents auteurs présents.
La cérémonie a été marquée par des échanges enrichissants entre les auteurs et le public, démontrant l’intérêt croissant pour la littérature ivoirienne. Les œuvres dédicacées, à la fois ancrées dans la culture locale et ouvertes sur le monde, constituent une richesse pour le patrimoine intellectuel du pays.
Cette cérémonie symbolise non seulement une reconnaissance des talents nationaux, mais également une impulsion pour un avenir littéraire prometteur en Côte d’Ivoire.
Karina Fofana