Les Aiglons, rétrogradés en Ligue 2 après une décision du Comité d’urgence de la Fédération ivoirienne de football, sont déterminés à tout faire pour regagner leur place en première division.
le branle-bas à l’Africa Sports. Alors que le club tend inéluctablement vers une quatrième saison d’affilée au purgatoire, ses dirigeants jettent toutes leurs forces dans la bataille pour infirmer la récente décision du Comité d’urgence de l’instance fédérale de rétrograder leur club en Ligue 2. Pour cela, ils ont adressé une correspondance en date du 16 septembre à la FIF. Dans celle-ci, il invite la FIF à reconsidérer sa position suite au verdict du Tribunal arbitral du sport.
A lire aussi : Coupe du monde U20 féminine 2024 : Natacha Konan présente sa médaille de participation à la FIF
Ainsi, ils estiment que la décision de rétrogradation de l’Africa Sports en Ligue 1 n’est pas l’œuvre d’un organe juridictionnel, mais plutôt du Comité d’urgence de la FIF. Ce qui n’est pas conforme aux textes régissant l’instance fédérale. « (…) En effet, si l’article 48 des Statuts de 2015 prévoyait, expressément un organe dénommé du Comité d’urgence, celui-ci a été supprimé dans la modification statutaire intervenue en 2022 de sorte qu’il n’existe plus de Comité d’urgence dans les statuts fédéraux actuels.
C’est donc en totale violation des Statuts en vigueur de la FIF qui a réuni un organe statutairement inexistant, pour décider de rétrograder l’Africa Sports d’Abidjan en Ligue 2 », se défend les Oyés. Face à ce qu’ils qualifient « de violation des statuts de la FIF », le club invite la faîtière « au report du début des compétitions de Ligue 1 et Ligue 2, afin de convoquer, en urgence, une Assemblée Générale Extraordinaire des membres, plus apte à examiner toutes les possibilités ouvertes, et décider des mesures les mieux appropriés, dans les intérêts du football ivoirien », ajoute la lettre de l’Africa Sports d’Abidjan, transmisse aux locataires de la Maison de verre.
A 48 heures de son entrée en lice en Ligue 2, selon le programme établi par la Ligue de football professionnel, l’Africa Sports entend utiliser toutes les voies légales pour ne pas connaître les affres de ce championnat extrêmement difficile. La Fédération ivoirienne de football accordera-t-elle une oreille attentive à la requête de l’Africa Sports ? Difficile de répondre à cette interrogation.
Selon d’autres sources proches des Aiglons, une saisine de la juridiction indépendante du sport, basée à Lausanne, en Suisse, n’est pas exclue. En attendant, le compte à rebours est lancé à 48 heures de l’entame des compétitions de Ligue 1 et Ligue 2.
Nord Sud
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction