Celle que l’on surnommait « la femme chat », Jocelyne Wildenstein, est décédée le mardi 31 décembre 2024 à Paris à l’âge de 84 ans, victime d’une embolie pulmonaire. Sa disparition a été confirmée par son compagnon, qui a qualifié cette perte d’« icône partie » dans une déclaration à l’AFP.
Connue pour ses nombreuses interventions de chirurgie esthétique visant à lui donner des traits félins, Jocelyne Wildenstein a marqué les esprits par son apparence atypique et controversée. Ces transformations, réalisées à l’origine pour plaire aux fantasmes de son mari milliardaire, ont fait d’elle une figure incontournable des hautes sphères de la société new-yorkaise et genevoise.
A lire aussi : Bénin : L’artiste Praouda est décédé à 34 ans
Son visage unique et ses opérations souvent décriées ont également fait d’elle une muse involontaire de la pop culture. Surnommée « Catwoman », elle a inspiré des discussions sur les excès de la chirurgie esthétique et l’obsession pour l’apparence.
En 2023, Jocelyne Wildenstein avait fait des révélations étonnantes sur le plateau de l’émission Touche Pas à Mon Poste. Elle y avait évoqué une tentative présumée de manipulation orchestrée par son mari, qui aurait monté une mise en scène d’infidélité dans l’espoir qu’elle commette l’irréparable. Découvrant son époux en compagnie d’une prostituée, elle avait choisi d’appeler la police plutôt que de céder à la colère.
Héritière de la fortune de son mari après leur divorce, Jocelyne Wildenstein avait investi dans des secteurs prestigieux, notamment les circuits automobiles à Monaco et l’immobilier à Paris, Londres et New York.
Son décès marque la fin d’une vie flamboyante, controversée et hors du commun. Jocelyne Wildenstein restera dans les mémoires comme une personnalité qui n’a jamais cessé de fasciner et de diviser.
Lucien Kouaho (stagiaire)