Le 27 février 2007, s’éteignait à l’âge de 46 ans Florence Odette Yamousso Houphouët-Boigny, fille du premier Président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, et de son épouse Henriette Raquel Duvignacq.
Née le 7 avril 1961, Florence, affectueusement appelée la benjamine d’Houphouët-Boigny a grandi dans un environnement marqué à la fois par la tradition familiale et l’exigence de l’éducation. Étudiante, elle s’unit le 28 août 1982 à Soumah, devenant ainsi Madame Soumah. De cette union naîtront trois enfants, deux filles et un garçon. Ce dernier disparaîtra prématurément en 2001, plongeant la famille dans une profonde douleur.
A lire aussi : Quand Félix Houphouët-Boigny et Marie-Thérèse Brou célébraient leur mariage le 6 septembre 1952
Discrète mais attachée aux siens, Florence Odette Yamousso Houphouët-Boigny, ancienne élève du lycée Sainte-Marie de Cocody a toujours veillé à préserver la mémoire et la dignité de sa lignée. Son décès prématuré en 2007 a laissé un grand vide au sein de sa famille et de ses proches.
Aujourd’hui encore, son souvenir demeure vivant, autant dans la mémoire de ses enfants que dans celle de tous ceux qui l’ont connue.
Karina Fofana
Côte d’Ivoire : L’artiste comédien Léonard Groguhet est décédé il y a 4 ans