La communauté islamique ivoirienne et la région du Woroba sont en deuil. La grande famille Karamoko de Mankono a annoncé, avec une immense tristesse, le décès de Son Éminence Cheick El Hadj Karamoko Mamadou Samoukadé, survenu le samedi 11 janvier 2025 à Abidjan.
Figure spirituelle majeure et pilier de la communauté, le Cheick laisse un héritage spirituel inestimable qui continuera de marquer les générations futures. Plusieurs personnalités ont rendu hommage à l’illustre disparu. Le ministre-gouverneur du district du Woroba, Moussa Dosso, a présenté ses condoléances à la famille endeuillée, à la communauté musulmane et aux habitants du Woroba.
A lire aussi : Essy fait une mise au point : « Qu’on ne me prête pas des intentions que je n’ai pas »
Il a salué l’engagement du Cheick en faveur de la paix et du vivre-ensemble. Bouaké Fofana, président du Conseil régional du Worodougou et ministre, a également exprimé sa profonde reconnaissance pour l’intégrité et la conviction dont faisait preuve le défunt. Il a rappelé son rôle déterminant dans la promotion d’un islam de paix et de tolérance.
La maire de Séguéla, Dr. Bamba Maferima Fouété Mbahia, a souligné la grandeur spirituelle et humaine du Cheick, tout en implorant Allah (Dieu) de lui accorder sa miséricorde et le paradis éternel. Selon elle, « sa disparition représente une perte incommensurable pour la région et la Côte d’Ivoire dans son ensemble ».
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Cheick El Hadj Karamoko Mamadou Samoukadé, reconnu pour son rôle fédérateur et ses valeurs d’intégrité, laisse derrière lui une communauté endeuillée mais profondément reconnaissante pour son action et son dévouement. Son héritage continuera d’éclairer les croyants et d’inspirer la quête de paix et d’harmonie au Woroba et au-delà.
Lucien Kouaho (stagiaire)