Décédé le 6 février 2023 en Turquie suite à un séisme, l’ancien international ghanéen Christian Atsu sera inhumé ce vendredi 17 mars 2023 dans sa ville natale de Dogobome, au sud-est du Ghana a annoncé sa famille.
Christian Atsu a eu droit à des funérailles dignes comme l’avait promis le président ghanéen Nana Akufo-Addo. En effet, des centaines de personnes, dont le Président du Ghana ont rendu un dernier hommage à Christian Atsu, décédé lors du tremblement de terre en Turquie. Il était accompagné d’une forte délégation du gouvernement. Ses funérailles ont lieu au State House à Accra, la capitale du Ghana.
A lire aussi : Emmanuel Eboué à ses détracteurs : « J’ai des maisons et des immeubles en Côte d’Ivoire et au Ghana »
Relativement à la tradition de la famille du disparu, les rites funéraires se sont déroulés dans le silence en présence de son épouse, ses trois enfants, dont deux garçons et une fille, les représentants de l’Association ghanéenne de football et plusieurs hauts cadres du pays. Des centaines de personnes en deuil et de sympathisants ont défilé devant le corps d’Atsu pour faire leurs adieux.
A la suite, le cercueil du footballeur de 31 ans a pris la direction de son village natal Dogobome où il sera porté en terre ce vendredi 17 mars 2023. « Dans la vie je t’aime mon chéri, dans la mort je ferai pareil », lit-on dans l’hommage en larmes de la veuve du footballeur, Marie-Claire Rupio.
« Tu n’es pas parti seul, car une partie de moi est partie avec toi », a-t-elle poursuivi. Des représentants de l’équipe nationale du Ghana et du club turc Hatayspor d’Atsu étaient également présents à la cérémonie pour un homme considéré par beaucoup comme un héros national.
Rappelons que le corps d’Atsu a été retrouvé le 18 février 2023 puis rapatrié au Ghana dans la soirée du 19 février 2023.
Il a passé la majeure partie de sa carrière à jouer dans la Premier League anglaise pour des clubs tels que Chelsea, Newcastle et Everton. Les fans de Newcastle United ont récemment honoré sa mémoire avec une minute d’applaudissements.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Il a également fait 65 apparitions pour le Ghana et a aidé l’équipe nationale à atteindre la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 en Guinée équatoriale.
Lucien Kouaho (stagiaire)