L’artiste ivoirien Debordo Leekunfa a de nouveau fait parler de lui sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo publiée le mardi 16 septembre 2025, le chanteur s’est exprimé avec véhémence à l’égard de son confrère malien Sidiki Diabaté. Selon lui, l’artiste malien va utiliser le nom du président Alassane Ouattara afin de mêler sa bêtise.
Dans son intervention, Debordo a tenu un discours aux accents patriotiques, n’hésitant pas à interpeller directement l’artiste malien sur ses prises de position. « Assimi Goïta, son combat, c’est de rehausser l’image de l’Afrique. C’est le réveil de l’Afrique. Des soldats meurent au Mali rien que pour la souveraineté et la démocratie, et toi tu ne leur rends pas hommage. Mais tu veux honorer le président de l’Assemblée de Côte d’Ivoire. On est dans quoi ? Dis-nous réellement ce que tu fais », a-t-il lancé avec une énergie qui traduit sa colère.
A lire aussi : Debordo Leekunfa à Sidiki Diabaté : « Ton pardon me fait rire »
Pour Debordo, la démarche de Sidiki Diabaté relèverait davantage de calculs personnels que d’un engagement sincère. Selon lui, l’artiste malien utiliserait ses relations avec le président ivoirien Alassane Ouattara et la Première Dame Dominique Ouattara comme un tremplin pour conforter sa notoriété. « Il va utiliser le nom du président Alassane Ouattara afin de mêler à bien sa bêtise à un vernis patriotique. Mais c’est un piège. Ce que Sidiki n’a pas compris, c’est que la fibre patriotique ivoirienne va étouffer ce piège », a martelé le chanteur coupé-décalé.
L’artiste ivoirien est allé plus loin en estimant que Sidiki Diabaté n’avait jamais manifesté de solidarité envers la Côte d’Ivoire dans des moments difficiles. « Lorsque des Ivoiriens se sont fait arrêter, on ne t’a pas vu. Quand des Maliens ont tué des moutons au nom de DJ ivoiriens, tu étais absent. Alors aujourd’hui, vouloir se présenter comme artiste ivoirien, c’est de l’opportunisme », a accusé Debordo.
Cette sortie, largement relayée et commentée en ligne, divise les internautes. Si certains soutiennent le franc-parler de Debordo Leekunfa et voient en lui un porte-voix du patriotisme ivoirien, d’autres estiment que ses propos sont trop virulents et susceptibles d’attiser des tensions inutiles entre artistes et entre peuples frères.
Lucien Kouaho (stagiaire)