Debordo Leekunfa, de son vrai nom Patrick Tanguy Séry Digbeu était le lundi 10 décembre 2024 sur le plateau de la Nouvelle Chaîne ivoirienne (NCI) à l’émission La Télé d’Ici. Selon lui, à travers l’histoire de Viviane, on ne déjoue pas le plan de Dieu.
L’artiste coupé-décalé Debordo Leekunfa, de son vrai nom Patrick Tanguy Séry Digbeu, était l’invité de l’émission La Télé d’Ici sur la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), le lundi 10 décembre 2024. Ce, après son concert du dimanche 8 décembre 2024 au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Abordant l’histoire autour de « Viviane », il a livré un message empreint de spiritualité et de résilience.
A lire aussi : Asake, le prodige de la musique nigériane bat un nouveau record avec « Lungu Boy »
« Ce que je veux qu’on retienne à travers l’histoire de Viviane, c’est qu’on ne déjoue pas le plan de Dieu », a déclaré Debordo, faisant référence à la controverse qui entoure sa chanson devenue un phénomène de tendance. Selon lui, bien que certains aient tenté de s’approprier ce succès, la vérité finit toujours par triompher.
L’artiste a expliqué que dans le milieu musical, ce n’est pas tant la chanson elle-même qui compte, mais la tendance qu’elle génère. Il a insisté sur le fait qu’un artiste ne peut être forcé de collaborer avec un autre, même si ce dernier est le propriétaire d’une œuvre. « Tout est parti d’une tendance. Et des gens ont essayé de s’accaparer de la chose, mais ce n’est pas pour eux en réalité. Une musique peut appartenir, mais c’est la tendance que les gens recherchent en fait. », a-t-il ajouté.
L’artiste a expliqué qu’on ne peut pas obliger quelqu’un à chanter avec le propriétaire de la chanson. « Cela n’est pas faisable. Il peut faire ce qu’il veut de la chanson. Mais l’essentiel est que tu perçoives tes droits d’auteur », a-t-il clarifié.
Malgré cela, Debordo a révélé avoir ressenti de la mauvaise foi dans la gestion de cette affaire, ce qui l’a conduit à refuser certaines propositions. « Je ne sais pas pourquoi les gens se sont acharnés. À un moment donné, j’ai décidé de tout laisser tomber pour m’attaquer à Djeneba. Et tout le monde a vu le résultat. », a-t-il ajouté.
Selon l’artiste, les polémiques autour de « Viviane » ont été amplifiées par l’engouement médiatique et les intérêts personnels. « J’ai parlé au préalable avec l’auteur de la chanson qui avait donné son accord. Mais vous savez, quand il y a un Buzz, chacun essaie de prendre sa part », a-t-il conclu.
Rappelons qu’une grosse polémique avait secoué des blogs au Cameroun relativement au remix de la chanson ‘’Viviane’’ de Prince Aimé. En effet, des internautes camerounais et ivoiriens d’une part et des internautes camerounais entre eux d’autre part étaient divisé quant au projet de Debordo Leekunfa.
Karina Fofana
Le message de Debordo Leekunfa à ses fans après son concert : « Je me sens profondément touché »