Le Journaliste-écrivain et analyste politique, André Silver Konan (ASK) fait désormais partie des chroniqueurs invités dans le débat Africain de Radio France Internationale (RFI) diffusée les dimanches. Le Daishi de la presse Africaine comme l’appellent ses admirateurs, interviendra dans cette émission radio en tant qu’éditorialiste et spécialiste de l’actualité africaine notamment dans la sous-région où la menace djihadiste est de plus en plus importante.
Le patron de Ivoir’Hebdo et Afriksoir.net, André Silver Konan fait partie des chroniqueurs invités dans le débat Africain de RFI depuis le dimanche 5 novembre 2023. Il intervient en qualité d’éditorialiste et spécialiste de l’actualité africaine.
« J’ai donné mon accord pour être l’un des chroniqueurs du Débat Africain de RFI. Ce n’est pas un contrat indéterminé, encore moins un job (c’est important de le préciser). J’interviens, en tant qu’éditorialiste et spécialiste de l’actualité africaine. C’est ma deuxième intervention en deux semaines, que vous pouvez retrouver en allant sur le site de la radio. Je le ferai régulièrement selon ma disponibilité comme avec NCI », a-t-il annoncé.
Notons que André Silver Konan fait partie des journalistes Africains qui réagissent régulièrement sur les questions d’actualité sociopolitique en Afrique.
Il s’est toujours voulu indépendant et détaché de toutes formations et idéologies politiques, si bien que dans le public ivoirien et Africain, des gens se donnent du mal à lui attribuer des appartenances politiques.
Sur ses différents blogues personnels ainsi que ses médias, il publie quotidiennement des articles de presse rédigés par ses soins ou encore par ses collaborateurs.
C’est d’ailleurs ce qui lui a valu d’être le seul journaliste au monde à remporter par deux fois le prestigieux Prix Norbert Zongo.
ASK a toujours été ouvert aux débats politiques, en défenseurs des droits humains, il n’hésite pas à « sortir les griffes » lorsque des chefs d’États et leurs collaborateurs outrepassent leurs pouvoirs ou encore piétinent l’intérêt national.
Rappelons que Silver Konan est un habitué des plateaux télés et Radio. Sur la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI) par exemple, il interagit très souvent avec d’autres experts, en donnant son avis sur des sujets d’ordre sociopolitiques et économique, sans oublier également les questions de sécurités sous-régionales.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : André Silver Konan coopté pour le « Débat africain » de RFI
« Ce soir, retrouvez-moi sur NCI, à partir de 20h05. On parlera, notamment de l’affaire Soro. Il n’y a pas deux Daishi dans la presse africaine. Dieu nous bonne la bonne compréhension ! », précise-t-il souvent.
Djabiga Soro
Évaluation des politiques publiques : André Silver Konan décroche un MBA