Au lendemain de la courte mais précieuse victoire du Cameroun face au Gabon, le sélectionneur camerounais David Pagou a envoyé un message clair à la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre. Sur les antennes de Canal+, le technicien a affiché une sérénité . Selon lui ils vont aborder ce match du dimanche 28 décembre 2025 pour la première place avec beaucoup d’humilité mais surtout avec beaucoup de détermination .
À quelques jours du choc très attendu entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire à la Coupe d’Afrique des nations 2025, la pression monte déjà d’un cran dans le groupe F. Vainqueurs respectifs du Gabon (1-0) et du Mozambique (1-0) lors de la première journée, les Lions Indomptables et les Éléphants se retrouvent dimanche prochain pour un duel qui s’annonce décisif dans la course à la qualification.
A lire aussi : CAN 2025 : Vincent Aboubakar envoie un message fort de soutien aux Lions Indomptables
Pour David Pagou, ce match face aux Éléphants représente une source de motivation naturelle pour ses joueurs. « C’est une motivation supplémentaire de jouer la Côte d’Ivoire qui est le champion en titre. Je n’aurai même pas besoin de motiver les joueurs. Ils vont se motiver seuls. J’espère qu’ils feront le match qu’il faut et ne pas trop respecter l’adversaire. On va aborder ce match avec beaucoup d’humilité mais surtout avec beaucoup de détermination », a-t-il déclaré.
Conscient du poids de l’histoire entre les deux grandes nations du football africain, le sélectionneur camerounais n’a pas manqué de rappeler la rivalité sportive qui lie les deux équipes depuis plusieurs décennies. Camerounais et Ivoiriens se sont affrontés à de nombreuses reprises sur la scène continentale, dans des rencontres souvent serrées et riches en émotions.
Avec une pointe d’humour, David Pagou a également évoqué les liens fraternels et symboliques entre les deux pays. « C’est une vieille histoire. Et l’histoire raconte que le Cameroun a un pas d’avance sur la Côte d’Ivoire. On va essayer de respecter cela. Encore qu’on parle de la belle-famille. Il va falloir montrer à notre belle-famille que l’époux est bien là et que c’est le chef de famille », a-t-il lancé, sourire aux lèvres.
Ce choc entre Fauves et Pachydermes s’annonce donc comme l’un des grands moments de cette phase de groupes. Au-delà de l’enjeu sportif, il mettra aux prises deux sélections ambitieuses, bien décidées à affirmer leur statut dès le début de la compétition. Pour la Côte d’Ivoire, il s’agira de confirmer son rang de championne d’Afrique, tandis que le Cameroun cherchera à rappeler qu’il reste l’une des références historiques du football continental.
Lucien Kouaho (stagiaire)
CAN 2025 : la VAR en panne, une première polémique arbitrale éclate à Rabat
David Pagou Côte d’Ivoire































