Le mercredi 26 juillet 2023 s’est tenue une émission sur la discipline sportive sur la chaîne de télévision RTI1. A l’occasion, le ministre des sports, Claude Danho Paulin a salué le courage de Jonathan Morrison promoteur du tournoi CAM Tchin-Tchin 2023, qui selon lui, « a compris qu’il y a la possibilité de créer une dynamique du sport spectacle ».
Pendant ces échanges, le ministre Danho Paulin a relevé que, longtemps le sport s’est fait sous la couveuse de l’Etat. « Une discipline un peu trop fermée, les fédérations avec leurs devanciers sont restés toujours à la merci de l’Etat. Ils ne jouissent que par l’Etat, jamais ils ne bougent pour chercher des sponsors. Pensez à de nouvelles stratégies, à comment redynamiser cette discipline qui commence à s’étioler, à perdre son attrait. Tout ce qu’ils faisaient était porté par l’Etat », a-t-il expliqué.
A lire aussi : Piscine olympique de Yopougon: Adama Bictogo et Paulin Danho posent la première pierre
A l’en croire, il n’y a pas d’originalité ni de créativité pour hisser haut le sport et cela à perduré longtemps.
Le ministre a demandé aux fédérations de sortir de leurs zones de confort, de travailler avec stratégie, de créer autour de cette discipline des choses nouvelles, attractives qui sont accrocheuses, qui rassemblent et créent de l’engouement et qui peuvent susciter de l’intérêt pour tous .
Il a par ailleurs, félicité Jonathan Morrison qui a-t-il dit, a compris le mécanisme du sport spectacle et qui a poussé loin la réflexion et qui ne s’est pas contenté au jeux de petits poteaux au quartier, entre les jeunes, les enfants, les parents pendant les vacances comme le font également les fédérations de petits poteaux qui sont restés longtemps à ce stade de jeux, de l’animation sportive et plus rien d’autres.
«Jonathan Morrison a détecté le besoin et le profit autour de ce concept. Créer une dynamique autour de ce sport, fait du spectacle et en même temps générer des ressources, penser stratégiquement de faire de la lumière, la promotion de masse, vulgariser la pratique du sport, c’est ce qu’il faut pour hisser haut le sport. Aujourd’hui cela marche très bien avec les initiatives de Jonathan Morrison», a-t-il précisé.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Paulin Claude Danho fait son bilan après 3 mois du lancement de l’année de la jeunesse
Le ministre a invité toutes les fédérations à sortir de la couverture administrative afin de détecter les talents, à faire plus de promotion sur l’ensemble du territoire national, créer de l’attractivité autour de leurs disciplines sportives.
Sessegnon julie ( stagiaire)
Voici pourquoi Souleymane Kamagaté se moque encore de Jonathan Morrison