Initialement prévue du 14 au 16 avril, l’édition inaugurale du Festchiva aura finalement lieu les 28, 29 et 30 avril, à la place de la République de la commune de Vavoua.
Entendez par Festichiva, le festival de l’Union des arts, de la culture et du tourisme du département de Vavoua. Les objectifs ainsi que les grandes articulations de ce rendez-vous ont été dévoilés, le 12 mars, lors d’une conférence de presse, à Yopougon Selmer. Il s’agit, à en croire le commissaire général, Romarick Foua, de promouvoir le riche potentiel culturel de Vavoua, département du centre-ouest de la Côte d’Ivoire.
A lire aussi : Ouelekei-Dafiago-Festival: Sur les traces de l’art et de la culture des Nafanan en Côte d’Ivoire
Un potentiel menacé de disparition, selon lui, par manque de promotion. « Après le constat d’une telle menace et conscient du fait qu’un peuple sans culture est un peuple qui n’existe pas, des enfants du département et d’autres venus de divers horizons, réunis au sein de Royale groupe et associés, ont décidé d’organiser le Festchiva », a-t-il expliqué.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Le festival prévoit 3 jours d’activités traditionnelles, artistiques, culturelles, sociales et sportives. Une conférence publique sur « l’intérêt de la culture dans la cohésion sociale » prononcée par l’ex-président des écrivains de Côte d’Ivoire, Ernest Foua De Saint-Sauveur, sera un moment marquant de ce rendez-vous.
Fraternité Matin
Festival Abidjan capitale du Jazz 2023 : Deux icônes de classe mondiale à l’affiche