La crise au sein du football camerounais prend une nouvelle tournure. Alors que le conflit entre Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), et le sélectionneur Marc Brys continue d’alimenter les tensions, les joueurs de l’équipe nationale ont décidé de réagir. Le capitaine des Lions Indomptables, accompagné de plusieurs cadres du vestiaire, a pris la parole ce lundi 24 mars 2025, lors d’une déclaration exceptionnelle à l’hôtel Hilton de Yaoundé. « Nous ne pouvons pas garder le silence », ont-ils dit.
Dans une déclaration grave et mesurée, Vincent Aboubakar a exprimé la frustration des joueurs face à une situation qui nuit à la sérénité de l’équipe. « Face à la gravité de la situation que nous vivons, nous ne pouvons pas garder le silence », a-t-il lancé, avant d’insister sur l’impact de ces tensions sur les performances des Lions Indomptables.
A lire aussi : Samuel Eto’o à propos de sa relation avec Marc Brys : « J’étais gêné… »

Le joueur camerounais Vincent Aboubakar, « Nous sommes pleinement engagés dans nos missions et, pour cela, nous avons besoin de stabilité et de sérénité autour de notre équipe. Cependant, nous devons reconnaître que ces derniers temps, nous faisons face à des difficultés qui dépassent le cadre sportif et qui affectent directement nos performances, ainsi que l’image de notre grande nation. »
Loin de se contenter d’un simple constat, le capitaine des Lions Indomptables a tenu à réaffirmer son soutien au sélectionneur et à son staff technique. « Nous réitérons notre soutien indéfectible à notre sélectionneur et à son staff technique, en qui nous avons une confiance totale. Nous croyons profondément en leurs capacités à nous guider vers le succès et à réaliser les ambitions collectives du Cameroun», a-t-il dit.

Dans cette sortie médiatique, les joueurs ont également interpellé la FECAFOOT, appelant à un retour au calme et à une meilleure gestion de la situation. « Nous reconnaissons et remercions cette institution pour le soutien qu’elle nous a apporté jusque-là, mais il est indispensable qu’elle garantisse un environnement propice à la sérénité et au bon fonctionnement de notre équipe. », a-t-il avoué.
Ils ont dénoncé les querelles internes qui pèsent sur le groupe et fragilisent leur préparation. « Les perturbations et discordes que nous avons observées récemment n’aident ni notre entraîneur, ni notre staff, ni nous, les joueurs. Ces tensions ont effectivement des répercussions sur nos performances et notre capacité à mener à bien nos objectifs», a déclaré le capitaine.
Conscients des enjeux, Vincent Aboubakar et ses coéquipiers ont exhorté la FECAFOOT à agir pour rétablir un climat de travail serein. « Nous implorons la Fédération de tout mettre en œuvre pour permettre à notre sélectionneur et à son staff de travailler dans la paix et avec la stabilité nécessaires. », a-t-il prié.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Affaire FECAFOOT-Jury disciplinaire de la CAF : Samuel Eto’o blanchi