Le premier accident aérien qui a profondément marqué les Ivoiriens demeure incontestablement le crash de l’avion de la compagnie aérienne brésilienne Varig. C’était le samedi 3 janvier 1987, lorsque quatre minutes après le décollage, un réacteur du Boeing 707-379C de la Varig, assurant la liaison hebdomadaire entre Abidjan et Rio de Janeiro, s’embrase. L’aéronef s’abîme près d’Alépé, à 18 km d’Abidjan, faisant 49 morts et un seul survivant.
Un tragique accident impliquant le Boeing 707-379C, immatriculé PP-VJK de la compagnie Varig, a eu lieu dans une dense forêt, 4 minutes après son décollage de l’aéroport Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Chargé du vol RG 797 Abidjan-Rio de Janeiro avec 39 passagers et 12 membres d’équipage, l’avion, qui effectuait le dernier service de Varig, avait été vendu à l’armée de l’air brésilienne.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : 5 personnalités mortes dans des accidents de voiture de 1970 à 1986 sous l’ère d’Houphouët-Boigny
Dès le départ d’Abidjan, des problèmes avec le moteur gauche se sont manifestés, conduisant le pilote brésilien à signaler un incendie et à annoncer son retour imminent. Malgré un avertissement suspect lors d’un vol précédent, les ingénieurs d’Air Afrique ont mal interprété la situation. Tragiquement, l’avion s’est écrasé dans la jungle à 18 Km de l’aéroport, sur une plantation de caoutchouc, provoquant 49 décès. Alertée par la gendarmerie d’Alépé, l’équipe de secours a rapidement réagi, sauvant deux personnes, dont Neuba Yessoh, enseignant d’éducation physique, qui a survécu mais est décédé en 2015 à l’âge de 72 ans.
Parmi les dix Ivoiriens à bord, neuf femmes trouvent la mort dans le crash dont Kanté Asta, entrepreneure, l’épouse de Tony Adiatou, et Dominique Mekan, lauréate de « Première chance » de Fulgence Kassi. Le passager libanais que Neuba Yessoh avait été sauvé mais n’a malheureusement pas survécu à ses blessures. Les débris de l’avion se mêlent à la forêt que l’explosion a enflammée, créant une scène déchirante. Un drame qui aura marqué la mémoire collective.
Karina Fofana
crash avion compagnie Varig