Dans un communiqué, l’Office National des Sports (ONS) a expliqué la coupure de courant au stade Félix Houphouët-Boigny qui a retardé la rencontre Bénin-Lesotho comptant pour la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 zone Afrique le mardi 9 septembre 2025.
Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA zone Afrique, 8ème journée du groupe C, le Bénin a accueilli son match à domicile contre le LESOTHO en Côte d’Ivoire, précisément, au stade Félix Houphouët Boigny, Abidjan-Plateau, ce mardi 09 septembre 2025.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Le Meeting Gabriel Tiacoh revient après 7 ans d’absence
Un incident technique, survenu avant le début de cette rencontre, a entraîné la rupture de la fourniture d’électricité dans le stade. Cette situation a retardé le coup d’envoi du match entre le Bénin et le Leshoto.
En effet, lors de la préparation du match, l’ONS et ses partenaires ont rencontré un problème de communication entre la Gestion Technique Centralisée (GTC) et les projecteurs. Le pilotage via les passerelles Siemens KNX/DALI Twin Plus n’a pas fonctionné correctement, entraînant un retard dans la mise en service de l’éclairage.
Aussitôt les équipes (les techniciens de l’ONS, de IFM/PFO (chargé de la maintenance), de Mota Engil, le constructeur et de la CIE…) se sont déployées pour palier, au plus tôt, ce disfonctionnement. Les équipes techniques ont donc utilisé le mode Forçage Direct (FD).
Le temps moyen de fonctionnement constaté après déclenchement manuel était d’environ 15 minutes avant que l’éclairage soit opérationnel. Les projecteurs ont pu être allumés en actionnant directement les passerelles KNX/DALI.
Cette situation, une fois résolue, le coup d’envoi du match a été donné autour de 20h.
Le match s’est déroulé normalement et s’est soldé par la victoire du Bénin quatre (4) buts à zéro (0).
Il faut préciser que les équipements des stades notamment électriques font l’objet de contrôle avant chaque match avec l’appui de CIE et de CI énergies.
En vue de prévenir d’éventuels incident, les équipements électriques feront l’objet de tests approfondis à partir du jeudi 11 septembre 2025.
L’ONS profite pour présenter ses excuses pour les désagréments que cette situation a pu causer aux deux équipes et aux parties prenantes.
L’ONS s’engage à offrir de meilleurs services aux équipes visiteuses et à renforcer la position de Hub sportif de la Côte-d’Ivoire.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction