La sélection U20 de Côte d’Ivoire poursuit son parcours sans faute dans la Coupe UFOA-B. Ce jeudi 17 juillet 2025, les Éléphanteaux ont confirmé leur domination dans le Groupe B en s’imposant 2-0 face au Togo lors de la dernière journée de poules, décrochant ainsi leur ticket pour les demi-finales, où ils retrouveront un vieil adversaire : le Ghana.
Bien que qualifiés avant cette rencontre, les hommes de Younès Zerdouk ont abordé le match avec sérieux. Malgré plusieurs changements dans le onze de départ, les jeunes Ivoiriens sont restés solides dans tous les compartiments. Après une entame timide, ils ont progressivement imposé leur rythme. Le premier but est intervenu à la 33e minute sur un corner entrant astucieusement converti par Kader Yaya Tapé, ouvrant le score d’un geste plein d’intelligence (0-1).
A lire aussi : Tournoi UFOA-B U20 : Les Éléphanteaux domptent les Étalons et lancent un message fort
Juste avant la pause, Zakaria Tindano, lancé sur le flanc droit, a doublé la mise d’une frappe limpide du droit (45+1, 0-2), scellant pratiquement le sort du match avant même le retour des vestiaires. En seconde période, malgré plusieurs changements, notamment les entrées de Namory Keita, Bakary Kebe et Moussa Koné, le score ne bougera plus.

Une mention spéciale revient à Habib Soumahoro, titularisé pour la première fois et élu Homme du Match. « C’est une fierté pour moi, mais c’est le fruit du travail de tout le groupe. Quand le coach nous fait confiance, nous devons lui répondre sur le terrain », a-t-il déclaré.
Le sélectionneur Younès Zerdouk, de son côté, s’est réjoui du rendement de son effectif : « Nous avons osé en venant avec des jeunes nés en 2006, 2007 et 2008 pour préparer les prochaines qualifications de la CAN U20. Maintenant, à nous de confirmer contre le Ghana. Ce sera un match particulier, car ils nous ont éliminés lors du tournoi précédent. »
Avec trois victoires en autant de rencontres, la Côte d’Ivoire affiche ses ambitions. Reste à savoir si les Éléphanteaux iront au bout de cette aventure. Premier élément de réponse face au Ghana, en demi-finale.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Abidjan accueille un séminaire stratégique de l’UFOA-B sur le leadership des secrétaires généraux