Les quarts de finale de la Coupe du monde se sont achevés le samedi 10 décembre 2022, laissant victorieux l’Argentine, la Croatie, le Maroc et la France. Passage en revue des quatre équipes encore en lice pour remporter le plus prestigieux des trophées de football le 18 décembre 2022.
La qualification de la Croatie
La Croatie, depuis le début du Mondial 2022, comme souvent dans son histoire, la Croatie a obtenu ses qualifications bien après la fin du temps réglementaire ; avec deux prolongations et deux séances de tirs au but contre le Japon et le Brésil. À chaque fois, elle en est donc sortie vainqueur, comme en 2018 lors des huitièmes et des quarts, respectivement contre le Danemark et la Russie. Un jeu contre la montre qui lui permet ainsi d’atteindre pour la troisième fois une demi-finale de Coupe du monde, après 1998 et 2018.
A lire aussi : Coupe du monde 2022 : Cristiano Ronaldo se prononce sur son avenir
L’Argentine, dernière nation d’Amérique du Sud dans la compétition, rêve de gravir de nouveau les échelons jusqu’au trophée de la Coupe du monde, comme elle l’a fait en 1978 et 1986. Pour cela, elle peut compter sur son éternel maître à jouer, à qui il ne manque que ce trophée à son palmarès. Il s’agit Lionel Messi qui dispute sans doute son dernier mondial.
Le Maroc, espoir de l’Afrique. Les Lions de l’Atlas n’en finissent plus de surprendre. Les joueurs marocains enchaînent les exploits. Après avoir terminé premiers de leur groupe devant la Croatie, les hommes de Walid Regragui ont sorti la Belgique de la compétition puis ont successivement éliminé l’Espagne (0-0) puis aux tirs au but (3-0) et le Portugal (1-0) en huitièmes et quarts de finale. Les voilà maintenant en demi-finale de la compétition pour la première fois de leur histoire et de celle du football africain après leur victoire contre la Seleção de Cristiano Ronaldo.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
La France en course pour la troisième étoile
La France rêve d’une troisième étoile. Les Français poursuivent sur leur lancée et rêvent d’une deuxième victoire consécutive en Coupe du monde. Après avoir triomphé de la Pologne (3-1) en huitièmes de finale, les Bleus ont éliminé les Anglais au bout d’un match difficile (2-1). En atteignant les demi-finales de la compétition, les coéquipiers de Kylian Mbappé ont brisé la malédiction touchant les vainqueurs des éditions précédentes du mondial. On se souvient de la déroute des Italiens en 2010, des Espagnols en 2014, des Allemands en 2018.
Les affiches des demi-finales comment le mardi 13 décembre 2022 avec la rencontre entre l’Argentine et la Croatie à 19 heures (TU) et s’achèvent le mercredi 14 décembre avec la rencontre entre la France et le Maroc à la même heure.
Kouaho Lucien (stagiaire)