Les deux nations les plus titrées de l’histoire du Mondial se sont retrouvées ce samedi 28 octobre 2023, au Stade de France. Au terme de la rencontre, l’Afrique du Sud a remporté la victoire face à la Nouvelle-Zélande (12-11).
Au cinquantième jour, il n’en resta qu’un. La Coupe du monde de rugby en France a connu son dénouement, ce samedi 28 octobre 2023, après plus d’un mois et demi de compétition. La finale a vu s’opposer deux des plus gros poids lourds de ce sport, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud, au Stade de France.
A lire aussi : La Juventus ouvre une académie de foot au Ghana
Les All Blacks et les Springboks se connaissent par cœur à force de se côtoyer dans les compétitions de l’hémisphère sud. Cette fois, c’est pour le titre de grand patron de la planète ovale que les deux nations se sont s’affrontées pour la 106ème fois.
L’Afrique du Sud a obtenu le doublé. Vainqueurs de la dernière édition en 2019, ils ont remporté le trophée Webb-Ellis deux fois d’affilée. Un succès, qui permet aux Sud-Africains de devenir les seuls à compter quatre Coupes du monde, et dépassent ainsi les All Blacks dans la hiérarchie.
La Nouvelle-Zélande pour un retour fracassant. On les donnait presque hors-circuit, à l’agonie. Eparpillés juste avant le Mondial par la défaite la plus large de leur histoire (35-7), contre les Sud-Africains, puis battus d’entrée par le XV de France, les All Blacks n’étaient pas donnés parmi les grands favoris à une place en finale. Les Néo-Zélandais ont pourtant chassé les doutes. Vainqueurs autoritaires de l’Irlande en quart de finale avant de surclasser l’Argentine, les hommes de Ian Foster signent une nette montée en puissance.
Kouaho Lucien (stagiaire)
Football : Trois continents dont l’Afrique pour abriter le Mondial 2030