Des violences ont éclaté le dimanche 27 novembre 2022 dans la capitale belge à la suite du match de la coupe monde 2022 opposant les lions de l´Atlas aux diables rouges.
Le dimanche 27 novembre 2022 a l’occasion de la coupe du monde 2022 au stade Al-Thumama les joueurs marocains ont dominé les belges (2-0).
A lire aussi : Coupe du monde 2022 : La Tunisie battue par l’Australie et se complique la tâche
Suite à cette défaite des violences ont éclatés dans la capitale belge, à la faveur d’un rassemblement spontané de centaines de supporteurs Marocains qui ne manquaient pas de montrer leur joie en brandissant des drapeaux et tirer des feux d’artifice de façon pacifiques.
Avant la fin du match dans le centre-ville de Bruxelles, «des dizaines de personnes, dont une partie cagoulée, ont cherché la confrontation avec les forces de l’ordre. Ce qui a compromis la sécurité publique», a annoncé la police dans un communiqué. Plusieurs stations de métro du centre-ville et certaines rues ont été fermées pour limiter les rassemblements.
«Un journaliste a été blessé au visage par des feux d’artifice», a déploré la police qui a décidé d’intervenir avec un canon à eau et des gaz lacrymogènes.
Un journaliste de L´AFP a vu des manifestants incendier une voiture, des poubelles et des trottinettes en libre-service. Les forces de l’ordre ont demandé aux habitants et supporteurs d’éviter certains endroits du centre-ville.
«Je condamne avec la plus grande fermeté les incidents de cet après-midi. La police est déjà intervenue fermement. Je déconseille donc aux supporteurs de venir dans le centre-ville. La police engage tous ses moyens pour maintenir l’ordre public », a réagi le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, sur twitter.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
A liège (est) également, une cinquantaine de personnes ont attaqué un commissariat endommageant deux véhicules de police. Les forces de l’ordre sont intervenues avec un canon à eau.
Nyamadu Deborah (stagiaire)