Dans un communiqué en date du mercredi 2 août 2023, le président de la Fédération camerounaise de Volleyball (Fecavolley), Julien Serge Abouem a fait savoir qu’il ne reconnaît pas l’équipe qui joue en ce moment à la Coupe du Monde Féminine des U19.
Julien Serge Abouem, président de la Fédération Camerounaise de Volleyball, est visiblement très remonté contre la participation d’une équipe qui selon lui, se fait passer au Championnats du Monde U19 Filles comme l’équipe nationale du Cameroun. Il l’a fait remarquer le mercredi 2 août 2023 dans un communiqué dont allbuzzafrica.com a pu s’en procurer. Selon lui, celle qui a joué le 1er août 2023 n’est pas connue dans les fichiers de la Fecavolley. « Le président de la fédération camerounaise de volleyball porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’une équipe portant les couleurs du Cameroun et inconnue de la fédération a été battue hier aux Championnats du monde U19 filles par un score de o set contre 3 », a-t-il fait observer.
A lire aussi : Coupe du monde féminine de football 2023: La Corée du Sud élimine l’Allemagne
Il a souligné que ce n’est pas l’équipe qui a pris part au stage. « Le président de la fédération s’offusque de l’attribution de cette équipe au Cameroun car la véritable équipe nationale qui a fait un stage de plus de 3 mois ne prend pas part à cette compétition », a-t-il dit à la surprise générale.
À l’en croire, la Fédération ne saurait être tenue responsable des résultats de cette équipe et invite par la même occasion les acteurs du volleyball camerounais à rester confiants et déterminés face à cette situation.
Soulignons qu’un bicéphalisme règne au sein de la fédération camerounaise de Volleyball depuis quelques années. C’est ce qui explique cette sortie du présent Julien Abouem, qui est contesté de la fédération. A cet effet le 25 avril 2023, le ministère des sports et de l’éducation physique avait produit un communiqué signé par Gabriel Nloga, chef de la cellule de communication, donnant raison à Bello Bourdanne pour diriger la fédération.
Cette décision avait été cassée par la justice camerounaise, le 25 juillet 2023 par le jugement N°3993/COR “Affaire Ministère Public et Bello Bourdanne contre Abouem A Bouli Julien Serges”.
Karina Fofana
Coupe du monde féminine de football 2027 : Voici le seul pays africain en lice