Les Allemandes n’ont pas réussi à battre la Corée du Sud (1-1), jeudi 3 juillet 2023 à Brisbane. La victoire du Maroc contre la Colombie (1-0) dans l’autre rencontre du groupe H les élimine du mondial en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Accrochée par la Corée du Sud (1-1), ce jeudi 3 août 2023, l’Allemagne est éliminée de la Coupe du monde à l’issue de la phase de groupes. La victoire du Maroc contre la Colombie (1-0) relègue la Die Nationalelf à la troisième place et renvoie les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg à la maison.
A lire aussi : Coupe du monde féminine 2023: Benzina est la première footballeuse à porter un voile
Jamais dans son histoire l’Allemagne n’avait essuyé un tel échec dans une Coupe du monde : sortir dès la phase de groupes semblait même inconcevable, tant les doubles championnes du monde ont l’art de briller sur une telle scène.
La « Die Nationale » n’échappe pas à la dure loi du football. Ce triste match nul contre la Corée du Sud (1-1), ce jeudi 3 août 2023, aurait pu suffire à sauver les meubles et se qualifier pour les 8ème de finale, mais le Maroc avait décidé d’une tout autre issue. En venant à bout dans le même temps de la Colombie (1-0), les Marocaines de Reynald Pedros ont décroché la lune avec, pour elles, une première qualification en 8ème et, pour l’Allemagne, une première claque à ce niveau.
Il faut dire que les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg n’ont pas tout fait pour empêcher qu’un tel scénario se produise. À Brisbane jeudi, elles ont même été menées dès la 6ème minute de jeu, à la suite de l’ouverture du score de Cho So-Hyun (0-1, à la 6ème minute) et n’ont réagi que quelques instants avant la pause par l’intermédiaire d’Alexandra Popp (1-1, à la 42ème minute).
L’inusable buteuse a bien pensé inscrire un doublé en deuxième période, mais son but a été refusé (56 minutes) et sa tête s’est écrasée sur la barre transversale (60ème minute). La révolte, qu’elle a incarnée, n’a cependant pas duré bien longtemps. Un temps fort autour de l’heure de jeu, un autre dans le temps additionnel (15ème minute) mais rien de plus. Cette porte se ferme au nez de l’Allemagne de façon brutale et qui fait naître, chez ses joueuses, une douleur encore méconnue.
Lucien Kouaho (stagiaire)