En s’imposant face au Brésil (2-1), ce samedi 29 juillet 2023, l’équipe de France féminine a fait un très grand pas vers la qualification en huitième de finale de la Coupe du monde. Le sélectionneur Hervé Renard rentre, lui, dans l’histoire.
Hervé Renard entre dans l’histoire. Le coach de l’équipe de France féminine est devenu ce samedi 29 juillet 2023, au terme du duel face au Brésil (2-1), le premier sélectionneur vainqueur d’un match de Coupe du monde à la fois masculine et féminine, comme l’apprend le compte Twitter des Bleues.
A lire aussi : Houssem Aouar plaide pour la CAN avec l’Algérie en 2024
« Peu importe, s’il y a 500 Français, s’il y en a 400 contre 15 000, ce n’est pas grave. L’ambiance est pour tout le monde. Et on se nourrit de ça ! On avance avec ça. Il faut sortir avec la tête haute. Et dès les premières secondes, il faut y aller », s’adressait-il aux joueuses dans les vestiaires. L’équipe de France avait pour rappel été accrochée par la Jamaïque (0-0) lors de son premier match de ce Mondial. Avant cette victoire contre la Seleçao, Renard avait donc connu un succès en Coupe du monde chez les hommes, il y a quelques mois seulement. L’Arabie Saoudite avait pour rappel réalisé une énorme surprise en faisant tomber l’Argentine (2-1), future championne du monde, au cours d’un match où il avait tenu un discours devenu mythique à la mi-temps.
Il n’était en revanche pas parvenu à s’imposer lors de sa première Coupe du monde en tant qu’entraîneur, avec le Maroc en 2018. Après des défaites face à l’Iran (0-1) et au Portugal (0-1), les Lions de l’Atlas avaient frôlé l’exploit contre l’Espagne, seulement rejoints dans le temps additionnel (2-2). Pour rappel, Hervé Renard avait auparavant dirigé les sélections de Zambie (2008-2010 et 2011-2013), d’Angola (2010) et de la Côte d’Ivoire (2014-2015).
Pour la France, c’est en revanche bien parti. Il faudra pour cela terminer le travail en s’imposant face au Panama, mercredi 02 juillet 2023, lors du dernier match de poule.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Coupe nationale de football féminin en Côte d’Ivoire : L’Inter s’offre son premier trophée